Retomber amoureux de son conjoint, c’est possible ?

retomber amoureux

Il paraitrait que certains couples devenus étrangers se sont retrouvés plus amoureux que jamais. Mais comment ont-ils fait ? Comment retrouver l’étincelle ?

Quelle étrange impression : vous le voyez, il est là qui déambule chez vous, il vous parle, il n’est pas désagréable, il a même parfois des gestes tendres, mais ça ne vous fait plus rien. Vous avez perdu cette petite étincelle qui faisait de votre partenaire le meilleur, le plus beau, l’unique : THE ONE.

Ça fait quoi d’être amoureux ?

Remontons un instant dans la machine à remonter le temps. Vous vous souvenez (et peut-être avec une certaine nostalgie) des moments où votre cœur palpitait et où vos mains tremblaient à la seule pensée que vous alliez retrouver votre partenaire. La vue de sa nuque vous faisait frémir et la seule pensée de cette vue vous faisait perdre toute forme d’intelligence. Idem de son côté. À cette époque, vous étiez chacun auréolés d’un halo de mystère que vous entreteniez précautionneusement et qui faisait tout le sel de votre relation. Qui est cette personne qui me fait tant effet ? Est-ce l’homme (ou la femme) de ma vie ? Surtout, ne pas en dire trop pour ne pas précipiter l’histoire dans le quotidien ! Ne pas rompre le charme avec des banalités ! Faisons comme si cet instant était le dernier et profitons, il sera bien temps de se préoccuper des soucis au moment où ils viendront.

Dans l’eBook « Rendez-moi mon couple ! », je parle de la « limerence », terme inventé par Dorothy Tennov pour évoquer la nature obsessionnelle du sentiment amoureux à ses débuts. Mais une fois cette étape franchie, d’autres formes d’amour s’installent (et heureusement, sinon on y survivrait pas !). Cependant, de cet état amoureux si lointain à nos yeux, demeure le sentiment qui différencie le couple d’amoureux du couple d’amis : le désir.

Retrouver le désir

Avant d’être un couple avec un labrador, une jolie maison et des factures, on était deux amoureux collés l’un à l’autre dans une chambre de bonne, et aucun ne supportait d’être éloigné trop longtemps l’un de l’autre. Même si les conditions ne sont pas toujours si précaires, c’est cet éloignement qui stimule l’envie de retrouver la peau de l’autre, ses paroles, ses confidences, ses silences aussi. Le rêve romantique de ne former qu’un envoie les couples droit dans le mur. Pour être à deux, il faut être… trois. Lui (ou elle), vous et votre couple. « Individu », c’est-à-dire « ce qui est indivisible », ça veut bien dire quelque chose, quand même ! Chacun est un être libre, et ce n’est pas parce qu’on est présent physiquement, qu’on est disponible psychiquement. Autrement dit : laissez-le souffler ! Non seulement pour son bien, mais pour le vôtre davantage encore. Plus vous laisserez de l’espace, plus il s’interrogera et voudra vous reprendre dans ses bras. Même quand on vit sous le même toit, on n’est pas obligé de tout livrer de soi. Qui aurait envie de quelqu’un qui dirait : « Je suis comme ça, et il n’y a plus rien à découvrir. Ça t’intéresse ? »

Retrouver le plaisir

Un peu de taquinerie, de la légèreté, de l’air ! Pourquoi les couples se trompent-ils, d’après vous ? Contrairement à ce qu’on dit sur le joli petit fessier des unes ou les bras musclés des autres, c’est principalement le manque d’intérêt du partenaire qui pousse le « fautif » sur le matelas d’une nouvelle rencontre. Pour retomber amoureux de son partenaire, il faut lui montrer l’exemple. Se montrer soi-même plus coquin, mais plus valorisant aussi. Car le désir vient par mille petits chemins. Intentions minuscules, regards bienveillants, compréhension, et surtout… pas de reproche ! Pas de jugement. Exit les vieux dossiers ! Le couple, c’est le lieu de la compréhension, pas celui où on expie ses fautes. Tout ça est à voir dans l’eBook, et particulièrement au chapitre 5, « Le secret des couples en bonne santé ».

« Vivre et laisser vivre », la devise des couples amoureux pour longtemps.

Prune Quellien

Mini Prune HomeVous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.

 

Sur le même thème, voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :

 

Partager cet article