Mon couple est-il en crise ? 1


Ça commence quand, une crise de couple ? Au premier regard de travers, à la première dispute, au moment où on dit « Je crois qu’on a besoin d’un break » ?

Estimons à travers cet article les signes qui doivent vous faire tirer la sonnette d’alarme et voyons les 10 étapes qui traversent un couple à partir du moment où il se fissure… et qu’il renoue la relation (optimisme, toujours !).

1 – On est amoureux comme au premier jour, même si je vois bien ses défauts

Quand on est très amoureux, on ne voit plus rien. La Belle était bien amoureuse de la Bête, alors… C’est dès lors qu’on s’agace des défauts de son partenaire qu’on peut se dire « l’amour se transforme en autre chose ». Mais il peut se transformer en un autre chose de positif. C’est une variation du sentiment amoureux qui passe de l’aveuglément à une vision plus ajustée.

Jusque-là, tout va bien.

2 – Je focalise sur ses défauts, mais maintenant ils m’agacent

Étonnamment, ces défaut que vous les trouviez charmants hier vous hérissent aujourd’hui. Il était sûr de lui, vous le trouvez désormais arrogant. Il était rêveur, maintenant il est feignant. Il se disait artiste, c’est un loser. Il était bo-bo, il est sale. Il était riche, il est cupide. Il était mystérieux. En fait… il n’a juste rien à dire ! La liste est longue.

Pour vous consoler, dites-vous qu’il pense peut-être pareil de vous. Égalité.

3 – Il ne me respecte pas

C’est là que ça commence à se gâter. Il ne vous écoute pas ou seulement à moitié (mais est capable de répéter par cœur votre dernière phrase). Il retarde le moment de se retrouver seul avec vous. Il trouve d’ailleurs toujours le moyen d’être accompagné ou de faire intervenir un tiers (une télé, le plus souvent) pour éviter d’être avec vous. Il ne tient pas compte de vos souhaits.

Pour le moment, vous faites bonne figure, mais à l’intérieur, ça bouillonne. C’est à ce moment-là que murit la crise.

4 – Les problèmes se multiplient, mais je ne dis rien

À son manque d’égards s’accumule son manque de regards, de prise dans les bras, de rires et de complicité. Le climat s’alourdit. Vous reportez votre attention sur vos enfants, le travail, le quotidien. Mais vous ne dites rien. Vous gardez tout pour vous, mais il vous arrive de laisser échapper des réflexions ironiques, des reproches anodins, une petite remarque un peu sanglante, tout en niant votre désir de faire payer à votre partenaire son éloignement.

Il faut réagir.

5 – On se dispute et on se dit des choses horribles

La douleur accumulée vous a fait perdre votre latin. Vous vous sentez tellement blessé et craignez tant de voir se déliter votre amour, que vous exprimez tout le contraire de ce que vous ressentez. Ou vous faites preuve de méchanceté ou vous vous faites passer pour la victime.

Le dialogue est rompu. Il faut réapprendre à vous parler. Et pas seulement avec des mots.

6 – On s’ignore poliment

Vous cohabitez plus ou moins aimablement, à moins que la vie soit devenue une série de règlements de compte. Mais d’amour, il n’est plus question. Peut-être envisagez-vous l’un et l’autre de voir ailleurs si l’herbe est plus tendre. Ou que votre déception ait complètement anéanti votre libido.

Le lit est devenu un terrain miné.

7 – L’un de nous a brisé la confiance

L’un de vous deux trompe l’autre ou, s’il ne pas encore fait, montre des signes qui présagent d’une séparation. Il le dit, ou non. En tout cas, vous parlez de vous séparer.

Au pied du mur, vous arrivez au moment où il faut prendre une décision. Décider d’une séparation définitive ou accepter votre crise et faire face ensemble.

8 – On se sépare

Vous avez pris la décision de vous séparer. Ou l’un de vous deux a décidé de quitter l’autre. Néanmoins, chacun vit de son côté. Les questionnements se mélangent à la douleur, la colère, le dépit, l’impression d’avoir gâché des mois ou des années prometteuses.

C’est le moment de reconstruire seul.

9 – On refait sa vie, mais on voudrait redonner une chance à son couple

Après avoir fait une introspection nécessaire, on se rend compte des erreurs qu’on a faites et qui ont provoqué la désagrégation du couple. On veut lui redonner une seconde chance.

Vient le moment de renouer le contact

10 – On est à nouveau ensemble

Reformer un couple sur de nouvelles bases était votre souhait. Maintenant que vous avez réussi, il faut apprendre de vos faux pas pour ne plus tomber dans les mêmes travers.

Construire un nouveau couple, animé par la joie, est devenu votre but.

Je peux vous aider à l’atteindre. Commençons par observer les comportements qui vous ont conduit jusqu’à la crise, voire à la séparation.

Prune Quellien

Mini Prune HomeVous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :

 

Partager cet article


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Mon couple est-il en crise ?

  • Lucie

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour Patrick Spica Productions.
    Nous préparons une émission sur des couples en difficultés pour un magazine d’information diffusé sur M6.
    L’angle du sujet sera positif, puisque nous recherchons de belles histoires de couples qui font tout pour éviter une séparation.
    Nous sommes à la recherche de couples qui aimeraient témoigner et partager leur expérience personnelle et leurs démarches.
    C’est pourquoi, je me permets de vous contacter.

    N’hésitez pas à me joindre au 01.77.92.21.63 ou journaliste@spicaprod.fr afin que je vous explique plus en détails notre reportage.

    Merci d’avance pour votre aide,
    Cordialement,
    Lucie