Se faire respecter : 4 principes de base 29


Qu’il s’agisse d’un couple naissant ou d’un qui a fait les tranchées ensemble, pour qu’une union tienne il est indispensable qu’elle pratique le respect réciproque. Mais, concrètement, ça passe par quoi « le respect » ?

 1 – Posez vos limites

Si votre partenaire manque d’égards à votre endroit, qu’il ou elle va trop loin, c’est aussi que vous ne savez pas lui faire comprendre que vous avez vos limites… et qu’il s’agirait de ne pas les dépasser !

En couple, on a tendance à tolérer quelques dépassements pour préserver l’harmonie. Tant mieux. Le hic, c’est que c’est souvent le même qui accepte et l’autre qui abuse. Vous acceptez qu’il tape systématiquement dans votre placard sans prendre la peine de le remplir ? Ce n’est pas grave. Mais le jour où vous vous retrouverez privée de vos biscuits préférés un dimanche après-midi, vous vous rendrez compte qu’il a dépassé vos limites. Pas touche aux Pépitos sans renouvellement des stocks !

Lorsque la tolérance devient une habitude, il faut ré-éduquer votre partenaire. Ça semble inouï s’en arriver là, mais pourtant… Il n’y a pas d’âge pour apprendre les bonnes manières.

2 – Ne déclarez pas, agissez !

À force de répéter que « Ça ne va pas se passer comme ça ! », vous perdez toute crédibilité. En effet, tant que vous vous contentez de déclarer, vous ne faites rien d’autre et ça, votre partenaire l’a bien remarqué. Passez à l’action !

Votre conjoint a la mauvaise habitude de vous négliger en arrivant plus tard que prévu (sans vous prévenir, tant qu’à faire), en invoquant mille et une autres priorités, voire en se contentant de vous sourire plutôt que de vous expliquer ? Bref, vous passez après tout et tout le monde ? Absentez-vous ! Ne soyez pas là lorsqu’il s’attend à vous voir. Arrivez après lui/elle. Prenez des heures à répondre à ses sms et laissez-le/la s’énerver.

Le but est de provoquer une réaction. Voire de le/la faire paniquer. Il sera temps, plus tard, de lui dire : « T’as vu, ça fait mal quand on nous manque de respect, hein ? »

3 – Prenez des risques

Vous craignez de le perdre en vous éloignant ? Si vous vous dites « Mais ce n’est pas logique ! Si je m’éloigne, ça va l’arranger si ça se trouve ?! » ou encore « Loin des yeux, loin du cœur », sachez que c’est faux ! Pour se faire aimer longtemps, il est indispensable de manquer à l’autre. Or, comment lui manquer si vous vous montrez présent/e en toutes circonstances ? Si vous acceptez toutes les conditions que votre partenaire vous impose, il y a de fortes chances que vous ne provoquiez une avalanche de preuves d’irrespect.

Votre partenaire ne vous a pas gagné à une tombola ! Au cas où il/elle oublierait que votre couple n’est pas un acquis, sachez lui remettre les yeux en face des trous ! Le plus efficace dans ce cas est d’apprendre à vous passer de lui ou d’elle. Il ne s’agit pas d’envisager de rompre – n’allons pas jusque-là – mais seulement de vous rappeler sans cesse que vous êtes une personne autonome qui peut vivre sans assistance respiratoire.

Vous êtes dans le brouillard et manquez de recul pour évaluer votre niveau de respectabilité ? Voici un conseil :

Imaginez qu’à votre place, un ami dise :

« Mais je l’aime ! Elle est ma vie ! »

Vous n’auriez pas envie de le secouer en lui disant :

« Eh oh, tu vas te réveiller ! Elle te manque de respect, là ! » ?

4 – Respectez-vous d’abord

Ça commence par là.

Comment font les couples qui durent depuis des années et qui provoquent l’admiration autour d’eux ? Ils pensent autant à eux qu’à leur couple. Faites-en autant.

Pensez à vous autant qu’à votre partenaire. Je dirais même, pensez à vous un peu plus qu’à votre partenaire. Cherchez à vivre à deux aussi bien que seul/e. L’amour est un bonus et la relation de couple doit tendre vers l’enrichissement mutuel. Si ce n’est pas ou plus le cas, vite ! Il est temps de redresser la barre.

Les Pépitos, c’est bon, mais offerts généreusement par l’élu de votre cœur, c’est encore meilleur.

Prune Quellien

Mini Prune HomeVous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :

Partager cet article


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 commentaires sur “Se faire respecter : 4 principes de base

  • Harro

    Bonjour,
    Je suis avec une femme depuis deux mois, j’ai été très attachée à elle et on s’est vu tout le mois de Février, début Mars je l’ai sentie plus distante et elle m’a sorti qu’elle avait l’impression d’etouffer avec moi et qu’elle savait pas si elle était amoureuse de moi. Suite à cela j’ai fait silence radio pendant une semaine, et quand on s’est revu c’était très fort et je l’ai senti se rapprocher. Maintenant on ne se voit que deux fois par semaine en moyenne (mais quand on se voit je la sens caline mais ne dévoile pas ses sentiments) et je fais en sorte d’écrire très rarement le premier message mais cela peut durer trois jours et pour elle tout semble normal mais moi je ne vis pas très bien le fait de pas avoir de nouvelles pendant une journée alors qu’elle semble pouvoir se passer de moi 3 jours sans nouvelle… Que faire?

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      si au bout de deux mois vous manifestez de la craint de la perdre, c’est cette crainte qui nourrit son sentiment d’étouffement. Ce qu’il faut faire, c’est prendre confiance en vous. C’est une pratique que je travaille en coaching, si vous le souhaitez.
      Bien à vous
      Prune Quellien

      • Harro

        Bonjour,

        Je reviens ici pour vous annoncer que j’ai préféré mettre un terme à ma relation. C’était une relation toxique selon mon entourage.
        Elle avait tendance à ne pas me faire de moi une priorité et avait même oublié qu’elle devait passer me voir le weekend et ne faisait pas tout pour que l’on se voit.
        Je me sens triste car je l’aimais vraiment mais au moins je me sens plus libre maintenant que je ne suis plus avec elle

    • Manon

      Bonjour,
      J’ai vécu une relation avec un homme ……… je l’aime mais il m’étouffe , voudrait qu’on soit toujours collé 24hres sur 24 .. il me disait et me dit toujours que je suis la femme de sa vie et que je la resterait toujours …… on s’est laissé à plusieurs reprises …… dès qu’on se laisse il se tire dans les bras d’une autre femme ….. toujours la même …..mais malgré cela il continue de me contacter …….. il me semble que c’est un manque de respect pour cette femme … et pour moi …….
      il aimerait et espère que je retourne avec lui …….je lui dit de s’occuper de sa blonde …. que c’est pas honnête pour elle et moi je me sent mal car je ne suis pas une briseuse de couples …..il me répond qu’il n’en tient qu’à moi de me reprendre et de prendre sa place ………. seulement la dernière fois qu’on est revenu ensemble …….. ca pas marché après un retour de voyages …… il voulait que je retourne rester avec lui après seulement 3 semaines … alors qu’on l’a déjà essayé et ca pas marché ………. je lui disais que c’était pas raisonnable et qu’il était préférable de laisser aller la relation et que le reste ce ferait tout seul ………. ben il m’a flusher et c’est jeté dans les bras de l’autre …… …est-ce moi qui suis incapable de me laisser à l’amour …….?? ou ma réaction est normale ??

      • prune Auteur de l’article

        S’il vous étouffe, c’est que cette relation n’est pas bonne pour vous. Soyez un peu plus confiante en vous, c’est vous qui guidez votre vie.
        Bien à vous,
        Prune Quellien

  • LOLI

    bonjour je suis en couple depuis deux ans avec un homme.j’aille souvent le voir car n’habitant pas la même région dernièrement je suis tomber malade problème au oreille je ne peut plus prendre les transport pendant un temps je lui est demander de venir il venu rarement rarement il ma dit qu’il avais des chose a faire que c’était pas a lui de venir je lui est dit que c’était le temps de me remettre que je reprendrai la relève quand j’irai mieux.quand pensais vous

  • van der straeten Alexandra

    Bonjour, je suis en couple depuis 6 ans avec 5 petites ruptures d’une semaine à cause qu il est une vrai girouette, un coup il m’aime, me demande en mariage et maintenant , il va dire à sa fille qu’il hésite finalement et c’est souvent comme ça, il ne tient que très rarement sa parole jusqu’au bout.
    Son fils qui a 17 ans envoie à son père que s’il se marie avec sa p…. il le verra plus , il me fait même des menaces qu’il est mieux pour mieux que je ne le vois pas! je rêves là,surtout que j’ai toujours été gentille avec ses eux !
    bref, chantage affectif, je lui ai demandé qu’il parle à son fils et qu’il lui demande des excuses mais n’en fait rien, au contraire, lui parle très gentillement et prend ses rdv avec ses enfants ailleurs que chez nous.
    Je me sens pas défendu du tout, je souffre énormément de son comportement, pourtant je lui en fait part et me dit que j’exagère.Pourtant, je sais qu’il m’aime mais ne sait pas prendre parti pour moi ! Parfois, j’aimerais le quitter mais je l’aime encore , je ne sais plus quoi faire…

    • prune Auteur de l’article

      La solution n’est pas nécessairement dans la rupture. En revanche, il me semble important que vous soyez plus assertive (vous affirmer sans vous dévaloriser). Une séance de mise au point peut vous aider à apprendre comment faire, car par écrit c’est impossible, j’ai besoin d’interagir avec vous en direct.
      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Imane

    Bonjour ,
    je suis marocaine et je sors avec un français depuis quelque semaines, depuis le premier jour il n arrête pas de se moquer de ma façon de parler et son humour est difficile a digérer mais malgré ça je supporte , a chaque fois quand on discute un sujet il commence a m engueuler et me dire que je je connais rien …mnt il a commencé a critiquer ma facon de m habiller !! en discutant le sujet il m as raccroché au nez deux fois !!

    à votre avis je continue ou je c’est mieux de mettre fin a cette relation ?

    • prune Auteur de l’article

      À votre avis ? Il vaut mieux se faire humilier ou être heureux ?
      Voilà, je pense que vous avez ma réponse.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Ozturk

    Bonjour, je suis en couple depuis 4 ans bientôt, depuis le début je manque de respect a mon copain je deconne je suis consciente de mon erreur. Sa fais 5 mois qu’on habite ensemble et j’arrive pas à m’améliorer je le veux vraiment mais je m’énerve vite, je hausse la voix rapidement et je crie vite aussi du coup Sa embêté et met mal à l’aise mon copain.. mon copain n’en peux plus et veux prendre du recule .. je m’en veux car Sa m’arrive d’y arriver sans souci et la j’arrive pas. Je veux pas le perdre donc je demande votre aide pour Qui se sente mieux, respectueux, important. Je veux une solution pour aller mieux, et Que mon couple va mieux ..

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      il y a déjà une très bonne chose, c’est que vous reconnaissez votre responsabilité, ça c’est très important. En attendant, commencez par lui dire ce que vous venez de me dire à moi. Je peux vous aider à comprendre pourquoi vous êtes comme ça et comment arrêter d’avoir ces comportements, mais je ne travaille pas par email, il faudrait que vous preniez rendez-vous. N’hésitez pas à me contacter.
      Bien à vous,
      Prune QUELLIEN

      • Ozturk

        Bonjour prune, justement il refuse mon aide, il veux rien faire rester tranquille, goût à rien, motiver à rien, même au travail il est froid il n’est pas motivé. Hier il m’a avouer qu’il angoissais et qui se sentais pas bien.

        Je sais plus quoi faire, il refuse de voir une psychologue, de l’aide de l’extérieur ..

        • prune Auteur de l’article

          C’est vous qui avez besoin d’aide, me semble-t-il. Nous pouvons en parler à l’occasion d’une séance, cela vous aidera à prendre du recul sur la situation.
          Bien à vous,
          Prune Quellien

  • jordane

    cela fait 2 ans 1/2 que je connais mon copain, nous ne vivons pas ensemble et nous sommes à la 4 ième rupture, je ne supporte plus son attitude envers moi jamais de geste d’amour, ni de tendresse ,ni d’affection, je pique des crises monumentales de colère envers lui et j’en deviens même grossière mais il ne réagit pas, je l’ai aidé financièrement lorsqu’il a perdu sont travail , il m’ a toujours remboursé mais aujourd’hui je ne veux plus l’aider vu le manque d’attention qu’il me porte, il a retrouvé du travail et part souvent en déplacement et là il a fait connaissance d’un collègue ce qui serait plutôt bien mais cette personne a mauvaise influence sur lui il l’incite à aller boire des apéros , à se moquer de leur copine respective en disant qu’elles sont jalouses. il faut savoir aussi que mon copain me cache ses appels téléphoniques et plein d’autres choses aussi quand je pique mes crises de colère , ilme dit que je suis paranoïaque, jalouse maladive et que je dois consulter. j’ai perdu toute confiance en lui et aussi en moi-même je ne sais plus comment faire, mon entourage me dit de le quitter définitivement car il est nocif mais l’idée de me retrouver encore seule me fait très peur et puis je l’aime encore . comment me sortir de cette impasse merci de l’aide que vous pourrez me porter

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Jordane,
      ce que vous dit votre entourage vous semble difficile à accepter car il est difficile d’accepter que quelqu’un dont on a reçu l’amour se comporte si mal avec soi. La question que je vous invite à vous poser est : si je restais avec lui pendant dix ans encore, comment ce serait ? Mieux ou pire ? Nous pouvons travailler ensemble votre défaut de confiance en soi et vous aider à la retrouver au plus vite. Je propose des entretiens que vous pouvez retrouver sur la page coaching du site. Bien à vous,
      Prune QUELLIEN

  • Armand

    bonjour je me nomme konan et cela fait plus de 4 ans que je vie conjointement avec la mère de mon fils, il arrive souvent que notre couple va bien mais le plus souvent bat de l’aile et ça sa me dérange énormément, ma conjointe se met en colère plus souvent sans que je ne sache ce qui se passe exactement, mais je revient toujours à faire baisser la tension et tout reprend pour le mieux bref, cela fait plus de deux semaine que je ne lui adresse plus la parole parce que je trouve que c’est un peu trop en fin de compte, alors que je trouve son attitude dérangeant pour notre union parfois il m’arrive de vouloir la laisser tomber et vivre ma vie comme je l’entend mais le problème est qu’elle est la mère de mon fils aidez moi svp

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      si je comprends bien, votre compagne vous fait du chantage affectif et vous hésitez à continuer la relation à cause de votre enfant, n’est-ce pas ? C’est vrai, c’est un choix difficile. Mais il faut savoir que pour votre enfant aussi, c’est éprouvant de sentir l’hostilité entre ses parents. Ce serait mieux d’en parler en entretien, vous ne pensez pas ?

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • tulipe55

    Des petites moqueries permanentes…mon conjoint prends ca pour de l’humour quil pratique quotidiennemt ds sa vie sociale et avec ses enfts.
    il ne comprends pas .que je le vive comme un manque de respect et que ca me blesse.
    Il essai de me faire adopter sa position mais non pour moi c un manque de respect. Il doit l »integrer.
    jai beau lui dire il me dit c esy plus fort que moi ca ‘sort’ tout seul.
    comment regler ce pb avec lui il s entête et les disputes s enchainent.
    Merci

  • ellen

    Bonjour,

    Malheureusement, comment faire lorsque le mal est fait ?
    Il a levé la main sur moi, par instinct de défense (je lui ai roulé sur le pied avec ma chaise, sans le faire exprès). Mais je n’apprécie pas ce geste, accompagné de manque de franchise, de non-dits (de frustrations futiles).
    J’ai l’impression de vivre avec un déséquilibré mental.
    Il aimerait revoir les bases de notre couple
    Mais moi je n’ai plus la force de supporter. Il a dépassé la limite
    Que faire, est-ce que je m’en fais toute une montagne ?
    Depuis ce geste déplace, plus rien ne va plus.
    Et je me voyais pas lui dire un jour « je ne veux pas que tu me tapes, c’est la limite », selon moi cela me paraissait tellement évident………
    Il a manqué d’éducation plus jeune
    Que faire…. me prendre une appartement pour réfléchir ?
    Au final, plus on réfléchit, plus on s’éloigne
    D’un autre côté, je ne me vois pas aller un jour à l’hôtel de ville dire « oui », sachant qu’il ai eu ce geste déplacé, cela me parait inconcevable
    Merci de votre aide !

  • zera

    Je vous remercie pour votre conseil et avant tout je dois m affirmer auprès de lui mon mari a 27 ans mais dans sa tête il a 35 ans il et très mûre pour son âge j’ai fais sa connaissance au mois de juin par mon père qui le connaît depuis petit, avant notre mariage il parlait touts les soirs avec moi et même la journée et il et sé un homme très sérieux respectueux attentif envers ses proche très prévenant attentionné tout son entourage l apprécie bref depuis que je suis partis dans son pays pour me marier 4 mois après notre connaissance il à commencer à changer des mon arriver en France depuis mr éxige de me parler et de me voir tout les soir via Skype même si je suis fatiguer à l’heure qui lui convient à lui , il n est plus attentionné ni doux comme avant il et devenu dure avec moi des qu il me demande de faire une chose et que je peut pas il se vexe et me répond alors t aime pas ton mari, tu n écoute pas les paroles de ton mari , tu fait toujours ce que toi tu veut..!!!! Alors moi aussi maintenant je sait comment je réagirais plus tard avec toi..!!!! Me dit t’ il d’un ton froid et il boude me dis qu’il veut raccrocher que je gâche toujours tout avant je trouvait sa exagérer je croyait qu il n était pas sérieux mais à la longue sa devient pesant je suis une fille assez calme douce et je dirais même assez fragile et il et le seule a réussir à me faire pleurer à chaque dispute je craque et je le déteste d être si coincer et renfermer avec moi je lui répète que j en ai marre de parler constamment touts les soirs avec lui que sa me détruit le morale quand il me fait des critique et la je ressens qu il et vexer et ne me comprend pas il veut que je soit meilleure dans tous les domaine d’une femme face à lui je n arrive jamais à me défendre vu qu’il et très malin et trouve toujours des bon arguments pour me contredire il me connaît mieux que moi même mais pas moi je n arrive pas à le connaître sé comme si il me mets des barrières il veut me diriger la ou il veut il veut que je sache des choses de lui que dans ce que lui veut que je sache , il se considère comme mon père il m appelle ma petite fille il sait que je suis tres attacher a lui et que jamais je le quitterais idem pour lui un jour il ma tellement blesser en me traitant d idiote me racrochant souvent au nez des que je l énerve cause d une dispute que je lui et dit je regrette de l avoir rencontrer et que je ne veut plus continuer a avancer avec lui mais il m’a répondu très calmement tu ne pourras jamais d un ton très confient tu m aime trop pour me laisser et sé pareil pour moi me di t’il il m’a même dit sé finis tu es bloquer avec moi pour la vie jusqu’à ta mort il m’a dit très sérieusement tu as accepter d être ma femme et sache que je ne retourne jamais en arrière il a une très grande confiance en lui quand il m’a dit tout sa je me suis sentis stupide je n ai pas su répondre , sé la première fois que je vois un homme comme lui il et spécial je n arrive jamais à savoir comment il pense il et comme mentaliste il fait culpabiliser et il et très persuasif et sé défend toujours avec les meilleures argument il ne donne l occasion à personne de lui faire des reproches lol bref , je ne regrette pas mon choix d être sa femme chaque jours je remercie dieux mais je ne le savais pas si autoritaire j aí un peu peur de l avenir avec lui je ne veut pas être un pantin qu il manipule il veut me modeler à sa façon peut être parce qu il voit que je suis fragile et très naïf il me répète toujours qu il veut mon propre bien qu il fera passer touts mes désirs avant les siens et qu il me rendra la plus heureuse à ses côtés je ressens qu’il et sincère mais je m inquiété tout de même nous dialogons toujours quand une chose va mal il ressens même au bout du fil sans me voir que je ne suis pas bien rien qu’à ma voix de suite il me demande ce qu il ne va pas ?? Il me dit ouvre moi ton coeur , laisse moi t aimer à ma façon mais j aí un peu peur de sa façon d aimer bref je m inquiété un peu car je ne le connais vraiment pas malgré que je discute tout les soir avec lui depuis 8 mois je ne comprend plus rien… il ne me laisse pas le découvrir.

  • MAYOUKOU RAHELENA EXAUCEE

    bonjour j’aime mon partenaire et il pré-ton m’aimez mais je trouve qu’il ne me respecte pas
    et sa famille dans la voiture je reste derrière ses amis devant je veut le quitter mais je ne sais pas comment le faire on a un enfant aidez mois s’il vous plait

  • franck

    MERCI POUR VOS CONSEIL
    ma copine maime vrmt bcq mais parfois elle minsulte bcq et me raccroche souvent la ligne au nez et ne repond pas a mes appels je px appler 60 fois sans reponse elle est tres cruel avec moi
    dernierment je luis ai parler eelle ma insulter et racrocher la ligne au nez mais au lieu de la rappler jai laisser mon telephone a la maison et je suis aller au boulot

    elle etais tres surprise de ma reaction et jai vue que elle me disais quelle maime et quelle est pret a me laisser une autre chance car moi et elle on se quitte souvent
    et elle a des probleme a gerer sa colere

    bref mtn je lui dis que je naccepte plus ses insulte et que je naccepterai pas de me faire racrocher la ligne au nez hier elle ma insulter je lai avertis que si elle continuais jallais racrocher elle ne me croyais pas capable de le faire je lai fais elle ma appler tous la nuits texter des insultes je nai jamais repondu jusqua quelle mappel dun autre numero pr me dire que elle maime et quelle a juste moi et quel ne comprend pas pk elle agis comme ca avec moi
    mais dapres moi cest que jai accpeter bcq de chose et elle en a repris labitude la je suis vos conseil et je suis en train de la reeduquer. mais je crois quelle dois consulter un psy aussi pr sa colere