Relation toxique : 6 étapes pour s’en sortir 13


Vous avez comme une impression de déséquilibre dans votre vie de couple, un peu comme si votre partenaire prenait plaisir à vous marcher dessus ? Il faut que ça cesse ! Mais comment ?

Malgré vos tentatives de comprendre, de pardonner, de « passer au-dessus de ça », il n’y a rien à faire : votre conjoint vous gâche la vie.

1 – Je ne le reconnais plus

Au début, c’était un ange. Toujours aux petits soins, prêt à vous dorloter, à écouter vos tracas et les partager avec vous. Puis, il ou elle a changé au fur et à mesure du temps. Moins disponible, parfois irascible, pire : agressif/ve. Bref : vous n’avez rien vu venir et aujourd’hui, vous ne reconnaissez plus la personne que vous aimez.

2 – Stoppez l’hémorragie dès le début

Avant qu’une relation ne devienne toxique, il y a certainement eu des signes de relâchement que vous n’avez pas vus… ou que vous n’avez pas voulu voir. S’il/elle a dépassé très tôt votre seuil de tolérance, exprimez-lui. C’est important de faire des concessions en couple, mais ça va dans les deux sens ! Si, par exemple, votre conjoint/e a tendance à s’absenter sans vous prévenir, chose qu’il/elle ne faisait pas avant, s’il/elle ne vous présente plus ses excuses, voire qu’il/elle cherche à vous faire porter la faute, dites stop ! Rien ne vous oblige à accepter d’être sa victime, vous n’avez pas signé (même moralement) pour ça.

3 – Essayez de comprendre la cause

Comme lorsqu’une une maladie se déclare parfois avant que les premiers symptômes n’apparaissent, le comportement négatif de votre partenaire fait suite à un évènement, ou une suite d’évènements, dont il/elle a du mal à vous faire part. Cela peut être un évènement psychique – un bouleversement, une contrariété, une névrose non traitée – ou un évènement réel – licenciement, conflit avec un tiers – etc. qui a peut-être eu lieu bien avant que le changement soit visible. Quoiqu’il en soit, il/elle reporte sa colère sur vous. Pour débloquer la situation, vous devez comprendre d’où vient le problème.

4 – Utilisez les bons mots

Pour bien se faire comprendre, il est nécessaire de commencer par parler de ce que vous ressentez. Inutile d’accuser votre partenaire, même si vous en mourez d’envie, ce serait contre-productif. Dites plutôt :

Quand tu as dit ça, j’ai ressenti ça

Lorsque tu te comportes comme ça, j’ai l’impression que…

Oubliez les attaques telles que :

Tu te fiches de moi !

C’est ta faute !

5 – Posez vos limites :

Votre partenaire manque d’éducation ? Éduquez-le/la ! Poser vos limites vous fera du bien à tous les deux. Vous apprendrez à vous faire respecter et il/elle apprendra… à vous respecter. Certaines personnes sont tyranniques parce qu’elles n’ont jamais eu quiconque pour s’opposer à leur oppression. Opposez-vous fermement, mais assurément :

Je n’accepte pas que tu te comportes comme ça. Je comprends, mais je refuse de porter tes problèmes. Réfléchis à ça.

Inutile d’en dire plus, ces quelques mots, suivis d’actes, devraient faire leur chemin dans l’esprit de votre conjoint.

6 – Agissez !

Comme toujours, les mots ne seront jamais plus forts que les actes. Si vous dites :

Je te préviens, si tu continues comme ça, je te quitte !,

vous ne faites que prévenir. Point. En revanche, si après tous vos efforts, il/elle continue à vous opprimer, installez-vous pendant une ou deux semaines chez un proche, sans le prévenir ni l’informer pendant votre absence. Ça devrait le/la faire réagir.

Profitez de vos vacances loin de votre tyran pour voir ou revoir le film « La crise », de Coline Serreau. Vous comprendrez tout et, en plus, vous passerez un bon moment. Et si cette relation vous fait souffrir, interrogez-vous : « est-ce que ça peut vraiment continuer comme ça ? »

Prune Quellien

Mini Prune HomeVous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :


Partager cet article


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur “Relation toxique : 6 étapes pour s’en sortir

  • Tournesol

    3 ans de relation lui 58 moi 55 ans.
    Je dois adherer â sa conception du bonheur…il ne tient pas compte de mes demandes.
    A une mere de 89 ans dont il s occupe 4 enfants dont 3 dependants financierement.
    Un travail qui lui prends les 3/4 de son temps.
    Comment le faire reagir?
    Sa facon de penser pour le « nous » est unilateral.
    Malgrè mes nombreuses demandes pour quil ouvre les yeux…il ignore celles ci et me donne la marche sa marche a suivre pour etre heureux en couple. Que lui dire pour qu il fasse une bonne fois une introspection?

    • prune Auteur de l’article

      La question est, Tournesol, de savoir pourquoi vous acceptez que votre compagnon décide pour vous. Une relation amoureuse est bilatérale, sinon c’est une relation malheureuse. Retourner la situation nécessite que vous imposiez votre marche à suivre, c’est-à-dire que vous vous affirmiez. Or, si vous ne le faites pas, c’est peut-être par peur de le perdre ? Si vous ne parvenez pas à dépasser ce qui vous empêche de vous affirmer, faites-vous aider. Nous pouvons en parler ensemble en consultation si vous le souhaitez.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • gregoire

    Bonjour je suis avec une femme ça fait plus de deux ans et ma fait un bébé mais je naprecie pas son comportement car quand je suis parle sans cherché a savoire elle léve le ton ne cherche a rien comprendr et me rejette toujours la faute dessus quelque soit le problème , souvent je lui fait asseoire pour la faire comprendre et lui donner des conseil mais ,rien na changer elle aime bien mentir pourtant je deteste le mensonge . je laime car elle a en elle des qualites qui matir toujour mais c’est ceux precité qui me deranges jai donc besoin de vos conseil car je veux que lenfant grandisse auprès de ses deux parents
    Merci!

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Grégoire,

      Si vous souhaitez que l’on parle, je vous invite à prendre rendez-vous en passant par la page coaching du site.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • gloria jennifer

    Aidez moi svp j’en ai marre de souffrir qu’elle me rabaisse il y a plus de larmes qui de joie et elle trouve qu’elle a toujours raison quand elle parle gloria doit se taire et subir j’en peux plus j’en peux plus dites moi quoi faire svp.ce mati. J’ai essayé de discuter ak elle mais elle trouve que moi j’ai changé qu’elle n’aime pas qu’une go lui tienne tête que quand un homme parle que la femme doit se taire subir avant de broncher et me dot que quand elle parle moi je ne fais que lui tenir tête. Mais si j’ai changé c’est parce que j’ai marre de me taire et de souffrir en silence.qEt le comble je fais souffrir ma mère je suis la seule fille et je dois faire d’enfant et d’une part j’ai peurde la let tomber cCôme elle n’a pas d’emploi.J’ai rencontré un homme superbe il m’écoute est toujours al pour moi et ne me manque pas de respect en public.Mais ce dernier je crois que je l’aime mais j’arrive pas a faire quelque chose de bon avec lui car je me dois de lui dore pour la fille et que j’ai toujours pas rompu.je suis perdu je vous en supplie dites moi quoi faire je ne ressens plus rien pour la fille et je me sens mal de tte ces humiliations et de souffrir vraiment
    Je veux pouvoir rompre sans remords sa’s peur de blesser quelqu’un et être heureuse

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Gloria,

      Nous pouvons en parler en rendez-vous si vous voulez. Toutes les informations sont sur la page coaching du site.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • gloria

    Bonjour a vous.je m’appelle gloria et je voudrais sincèrement votre aide.je vis un calvaire depuis des mois et je voudrais que vous me dites si c’est moi qui en fait trop ou si c’est cette personne qui exagéré.En faite j’ai eu une déception ak un homme c’était le seul que j’ai connu il y a deux ans.Pendant cette mauvaise passe j’ai rencontré une fille lesbiennes qui était là pour moi qui me soutenais et au finich m’as fait la cour.J’ai accepté. C’était ma première expérience avec une fille et j’ai voulu essayé aussi voir.Elle a 28ans et moi 20.Au fil du temps j’ai eu des sentiments pour elle et on a entamé une relation mais rien n’est plus comme avant.Avant que je ne la connaisse elle avait perdu son emploi et ne fesais rien et ses rapports avec sa famille n’était ps bien.En plus son oncle l’as chassé de la maison et la elle n’as plus de toit.J’ai dû parler de tt xa a ma mère et je lui ai dit que j’avais des sentiments pour la fille et qu’elle ne savais pas où vivre.Malgré que ma mère ne sois pas d’accord que je sorte avec une fille elle l’as hébergé et depuis cette fille vit avec nous.mais plus rien n’est comme avant.Elle pense que je lui appartient elle me parle comme si j’étais son jouet m’insulte devant mes frères quand la nourriture n’est pas cuite avant l’heure .Quand mes amis viennent a la maison elle me regarde de travers et les chasses mon téléphone sonne trop elle l’insulte fais des histoires m’empêche de sortir je dois lui dire où je vais a tt bout de champ et dans mon école se fait passer pour ma soeur pour prendre des renseignements sur mes heures de cours et fin.Une fois elle ‘as manqué de respect et quand je le lui ai reprocher elle m’as nouer de coup jusqu’à ce que je me retrouve a l’hôpital. Ma mère était furieuse mais elle s’est tut parce qu’elle n’as pas de boulot ni où vivre mais je vis un calvaire. Je me sens prisonniere je suis plus heureuse.Elle est incapable de l’aver ses sous vêtements je lui fait la lessive chaque semaine mem quand je suis malade.Toute cette semaine je n’ai pas fait la lessive et c’est des problèmes elle dit qu’elle est mon homme donc je dois faire tt ce qu’elle faire tout ce qu’elle dit sans broncher.Tout a l’heure elle était couchée et je l’ai appelé de venir m’aider sur un truc sr l’Internet et en se levant elle a fait tomber son écouteur et l’écouteur ne marche plus elle s’en ait prise a moi cette nuit elle l’insulte et me dit:glria c’est toi qui as appelé et mon écouteur est gâté va rapidement me chercher un autre écouteur. Je lui réponds que ou vais je trouver ça cette nuit et why elle m’en veut c’est pas moi qui est fais tomber l’écouteur mais plutôt elle elle le dit:c’est at faute et en plus j’en ai marre et elle se lève etva fouiller dans mes aaffaires et prendre moi mes écouteurs celui de mo. Phone.je me suis tut mais vraiment je ne suis plus heureuse plus du tt et j’ai peur de lui dire je veux rompre parce que elle n’as pas un boulot stable et si je romps ak elle elle doit quitter chez moi et n’a nul part.Mais vraiment je veux plus pleurer ts ls jours et je regrette vraiment de l’avoir laisser entre dans ma vie je souffre dans mon coeur et ma peau

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Gloria,

      pour commencer, rappelez-vous que vous hébergez cette personne, elle devrait donc vous témoigner sa gratitude. Au lieu de ça, elle vous maltraite et vous envoie même à l’hôpital.

      D’autre part, le fait qu’elle n’ait nulle part à aller ne doit pas vous concerner. Vous et votre maman avez fait beaucoup pour elle, mais vous avez aussi votre vie à vivre et des années heureuses devant vous que personne ne doit gâcher volontairement. SI vous avez des scrupules, pensez bien que toute l’énergie qu’elle met à vous nuire, elle saura la mettre ailleurs pour se reloger et s’en sortir par ses propres moyens, soyez-en sûre.

      Je vous souhaite bon courage Gloria,
      Prune Quellien

  • Claude

    Excellent article qui met l’importance sur l’importance de la relation. J’ajouterai que dans une relation toxique, beaucoup s’en lavent les mains en ayant l’habitude de croire que l’autre est le responsable des problèmes et que la faute est toujours la sienne. Est-ce que les gens s’observent dans la relation ? Est-ce qu’ils voient leur comportement qui crée la relation toxique ? Est-ce qu’il n’y a pas quelque chose à prendre conscience à notre sujet et non de blâmer l’autre ? Est-ce que l’autre pense aussi que vous êtes le responsable de la relation toxique ?

  • bony

    le mien me prend pour une idiote use de tout pour me tromper mais a chaque fois je le sais et lui fais comprendre.il s’arrete puis recommence plus tard.je nen peux plus mais je l’aime tellement que dois je faire.là jai decidé de le quitter

  • gina

    moi j ai un super probleme mon copin et moi sa fais 6 mois deux mois apres notre rencontre suie tomber eseinte depuis plu rien ne vas il reproce nos 1 er mois ensemble il suporte pas mon passer ou j etait une femme qui bruler la vie art les deux bout moi vec se bebe en moi j ai changer clairrrrement e suie calmée veu une vie stable avec se bebe et lui mes lui pas et portant il me dis m aimée es regrette notre vie et ma vie avant

    moi je souffre car il m en fou plein geul lui et dis te rend ta liberter il veux pas
    bref mo suie annéeantie je ces pas se qu il veux

    aidée moi svp

    car mare d etre juger part sa mere amie autour de lui et rabesser part lui meme

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Gina,
      si je comprends bien, vous étiez avec une femme avant et maintenant, vous êtes enceinte d’un homme qui vous rabaisse. Il ne faut pas accepter cette situation Gina. Je ne sais pas quels sont vos moyens matériels, mais vous avez besoin d’aide et une simple réponse par écrit ne suffira pas. Voulez-vous qu’on en parle en entretien privé, vous et moi ? Ce serait bien, vraiment. Les infos sont sur la page « Coaching » du site. Vous y réfléchissez ?

      Bien à vous,
      Prune