Écrire une lettre inattendue après rupture 77


Dans mon livre, Rendez-moi mon ex !, je propose d’écrire une lettre courte (la « lettre inattendue ») dans laquelle on dit à la personne qui nous a quitté(e) qu’on accepte sa décision. Pourquoi ?

Lorsqu’on est quitté, on a trois options :

1 . Soit on tourne la page et chacun refait sa vie de son côté.

2 . Soit on refuse la rupture et on essaie de convaincre l’ex de nous reprendre.

3 . Soit on « profite » de la rupture pour changer de comportement en profondeur et prendre un nouveau départ dans la relation amoureuse.

La « lettre inattendue » est une réponse à cette dernière option. Elle a pour but de montrer à votre ex que vous avez rompu avec les comportements toxiques qui l’ont poussé(e) à vous quitter. Non pas en lui disant « j’ai rompu avec les comportements toxiques qui t’ont poussé(e) à me quitter » (évidemment que non !), mais en admettant que vous avez votre part de responsabilité dans la dégradation du lien amoureux. Bref, en reconnaissant que vous avez pu être excessivement demandeur (demandeuse) de son amour.

Que dit la lettre inattendue ?

Dans les grandes lignes (5 ou 6 maximum), cette « lettre inattendue » fait passer l’idée que vous avez admis le séparation, que vous reconnaissez que vous avez pu lui en demander trop et que vos excès ont pu être pénibles pour lui (elle). Elle se poursuit en donnant un visage positif de vous, qui n’attendez rien et réclamez même un peu d’espace pour apprécier pacifiquement votre nouvelle vie. C’est une lettre sobre, digne, et souriante.

Et c’est précisément cette rupture de comportement, en vous, qui peut amener votre ex à changer de regard sur vous.

Dans quelles conditions cette lettre est-elle un bon outil, ou ne l’est-elle pas ?

Certains (certaines) verront dans cette lettre une solution miraculeuse pour récupérer, à coup sûr, leur ex. C’est impossible. Il n’y a pas de solution clé-en-main qui vienne de l’extérieur. C’est pourquoi la « lettre inattendue » est un bon outil pour les couples en crise qui ont eu une dispute et cherchent à renouer un dialogue en prenant chacun ses responsabilités. Mais ne fonctionne pas pour les personnes qui attendent que leur ex remplisse leurs carences affectives.

En effet, pour que la lettre fasse réfléchir votre ex partenaire au point de le (la) conduire à revenir sur sa décision, il faut que le changement soit profondément ressenti en vous, accompagné d’un réel désir d’être autonome émotionnellement. Si vous vous sentez dépendant(e) affectivement de votre ex, au point que vous êtes « en manque », au point que vous ne vivez que pour lui (elle), je vous recommande de vous faire accompagner pour sortir de cette dépendance.

Une lettre qui rompt avec nos comportements d’ « addict » à l’ex

Vous le constatez, j’utilise des termes proches de l’addiction, comme celle aux drogues ou à l’alcool : la dépendance affective, quand elle se transforme en obsession, est une forme d’addiction. Retrouver son autonomie affective réclame aussi une forme de « sevrage à l’ex » : aucun contact avec la lui ou elle (d’où le fameux « silence radio », que j’appelle « période zéro contact » pendant une période imposée de 7 jours à un mois) et, en parallèle, recherche des mécanismes inconscients qui nous poussent à reprendre notre « dose », en l’occurrence les bras de l’ex.

Nous sommes libres et respectueux de nos libertés

Si vous souhaitez que votre partenaire revienne au couple, il faut donc, avant tout, accepter qu’il (elle) a le droit (ou plutôt la liberté) de vous quitter s’il (elle) ne se sent plus bien dans la relation, puisque vous avez, vous aussi, ce même droit, cette même liberté.

Prune Quellien

Mini Prune HomeCet article fait écho à votre histoire, mais des questions restent en suspens ? Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre rendez-vous avec moi.

eBooks :

Voir aussi les articles :

 

Partager cet article


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

77 commentaires sur “Écrire une lettre inattendue après rupture

  • Demain

    Voilà je m’appelle océane et moi et mon ex on etais ensemble depuis 6mois et il ma quitter il ya 2mois mais le problème c’est que je l’aime encore et tout mais on a plus de contacte car il m’a bloquer et il m’a rendu un sourire que j’avais plus et tout mais je rends compte que sans lui je suis plus rien ..

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Océane,
      il est normal de souffrir après avoir été quitté car c’est un manque brutal, inattendu, mais ce que vous ressentez est davantage de l’ordre de la dépendance affective liée au fait que vous ne voulez pas vous résigner à sa décision de rompre. Votre propos « sans lui je ne suis plus rien » n’est pas la réalité, mais une pensée destructive qu’il faut remplacer par une pensée constructive « sans lui j’existe, j’ai une valeur et je suis aimable ». J’aide de nombreuses personnes dans votre cas durant les coachings et peux vous aider aussi si vous en avez la volonté.
      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Buzz

    Bonjour Prune,

    J’ai 26 ans et cela faisait 6,5 ans que j’étais avec mon amie. Cela fait un mois qu’elle a rompu avec moi, on s’est déjà revue pour finaliser la séparation du logement commun la séparation des meubles etc..on s’envoie encore pas mal de sms ( sans parler de la séparation)

    Au préalable, Pourquoi elle ma quitter ? :
    J’ai laisser notre couple et son bonheur mourrir a petit feu et s’enfoncer dans la routine quotidienne et mes humeurs changeante et régulièrement faire la « gueule », mon manque d’un d’intérêt pour les dialogues et les manques de sortie, on eu raison à juste titre de notre couple. J’en prend pleinement conscience désormais.
    Apres l’annonce de notre rupture ( elle ne me la pas annoncer j’ai compris dans son regard que notre histoire était fini) nous avons laissons couler 4 jours avant de se revoir et de discuter. Chose que l’on à fait, on a vraiment parler des choses clairement et très calmement, c’était vraiment une réelle discutions pour les points positif et négatif . Avec des rires et des pleurs des deux cotés. Et j’ai tout à fait compris mes erreurs et je me rend compte au quotidien désormais que j’ai également évoluer sur pas mal de points négatif et je me sens également différents mais en positif.

    On s’est revue quelques fois entre deux porte pour le déménagement, mais j’aimerais savoir si elle serait juste un break ou bien vraiment terminer. Je ne veux pas passer pour le lourd a vouloir me remettre avec elle, alors que la décision de stopper notre relation a du être très dur a prendre et je ne veux pas altérer son libre arbitre.

    Je me pose cette question car lors de la soirée mis a plat post-séparation elle m’a ou j’ai crue comprendre a plusieurs reprise le mot « après on sait pas » c’est qui me met le doute. Elle n’a pas pue non plus me dire qu’elle ne n’aimais plus, car j’avais ce soir la envie de l’entendre pour ne pas être dans le doute permanent, malheureusement elle n’a pas pue me dire c’est fameux mot comme le fait qu’elle voulais la séparation. Je reste perplexe, je veux lui écrire une lettre mais dois je attendre, un plus long silence radio pour la laisser elle aussi faire le point et souffler.

    Je ne sais pas si ma requête est très clair mais cela me fait du bien d’écrire et de parler librement (derrière un ordinateur certes) de cette épisode de ma vie qui la mis en pause.

  • Jeanne

    Bonjour cela fait un mois que mon ex m’impose un break.Après 2ans de relation et nous avons une fille.il me reproche le manque d’attention à son égard du coup la monotonie.il n’est plus sur de ses sentiments pour moi.Je l’aime et je veux qu’il revienne à sa décision.j’ai fait mon mea culpa et déjà entrepris des changements.es ce le moment d’écrire une lettre manuscrite ? Ou dois je d’abord attendre son verdict final?il me répond dans 3 semaines.

    • prune Auteur de l’article

      Tout dépend de votre situation, de vos comportements, de votre histoire commune. Je ne peux pas me prononcer sans avoir parlé avec vous au préalable. Si vous souhaitez un rendez-vous, vous pouvez vous rendre à la page « Coaching avec Prune »
      Bien à vous
      Prune QUELLIEN

  • Parette veronique

    Véronique
    Le 3 mars 2017 ça fait un mois et demi que mon ami M à laissé j etais très jalouse quand je recevais pas de sms je fesais une crise de jalousie j’en ai pas eu de nouvelles depuis suis je en faute je l aime trop et j ai mâle de ce silence ça fait la troisième fois je me dis que si reviens pas c est qu il tient tant que ça a moi que doije faire

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      cette jalousie ne vient pas de la relation mais de la difficulté que avez à avoir confiance en vous-même. Tout ça n’est pas définitif, on peut en parler en coaching si vous souhaitez changer cet aspect de votre comportement.
      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • julie

    Bonjour, moi ça fait 2 mois qu’on est plus ensemble, les jours avant la séparation, il me disait m’aimer, qu’il était fier de moi qu’il ne me laisserait jamais tomber , qu’il veut faire sa vie avec moi (mais sa mère lui a monté un peu la tête contre moi pendant les 4 mois qu’on était ensemble, genre, elle est incapable, elle s’intéresse à rien et elle va profiter de ton argent…) ce qui n’était pas le cas et un jour, il m’envoie un mail comme quoi, si à la fin du mois d’octobre j’ai pas d’appartement, c’est fini entre nous ! je lui avais répondu quelque chose qu’il fallait pas et il est venu me dire en personne, c’est fini ! On ne se disputait jamais, toujours sur la même longueur d’onde, beau lui dire que j’étais pas comme toutes les filles (j’aime pas le shopping et je ne suis pas une dépensière) et il le savait mais Maman était derrière et bien sûr, il l’a cru… Donc je lui envoie un mail pour me rattraper, mais c’est fini pour lui ! le mois dernier je lui ai envoyé encore un message parce que j’ai encore des sentiments pour lui et je ne voulais pas attendre et lui m’a dit: à ce jour je ne veux pas recommencer avec toi, j’ai d’autre chose à penser pour le moment ! Son meilleur ami lui a dit qu’il était bête de m’avoir laissé… car on est pareil sur tout ! Donc voilà, j’essaie encore de le récupérer, je garde encore l’espoir mais comme on m’a dit: C’est le premier, on ne fait pas sa vie avec le premier. mais je sais que si ! voilà, merci !

  • boutinaud

    Bonjour j ai quitte mon conjoint pour disputes incessante et violence psychologique. Ma fille de 13 ans n accepte pas elle me fait la tête et je pense qui elle est sous l emprise de son papa…. Une lettre pour essayer de redialoguer pourrais être bien?

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      Une lettre pour redialoguer après des violences psychologiques ? Ce n’est pas à vous de chercher le dialogue. Réfléchissez bien à qui a des comptes à rendre.

  • Isabelle

    Bonjour, voilà cela fait un mois que mon ex m’a quitté, cela allait bien, il le disait lui même. On se chicanait pas vraiment non plus. Un samedi alors que je travaillais jusqu’à 17h, je reviens de travailler (on vivait ensemble malgré que j’avais encore mon logement et que je devais aller vivre pour de bon avec lui) il est pas là aucun message je sais où il est parti mais il était déjà revenu me chercher une fois pour y aller et là non rien de rien… je passe ma soirée seule je fini par aller me coucher. Je me réveille pour manger quelque chose et il arrive en même temps je le traite d’écoeurant et il me mets dehors, le lendemain il est venu me rapporter toutes mes affaires et la veille il me disait je t’aime je suis bien avec toi.. Je comprends rien depuis aucun contact si j’avais été comme avant je l’aurais harcelé etc.. et là je ne fais rien de tout ca. Je peux le croiser de temps en temps car nous habitons dans le même coin. Je voudrais juste qu’il revienne et je comprends pas cette réaction du jour au lendemain comme ca sans aucunes explications. Merci

  • kapala

    bonjour
    il y a un an mon compagnon m a quitte encore et encore et encore….
    cette fois j avais decide de pas me laisser abattredepression,pleurs,chagrin,dans ma caverne…)et j ai rencontre un homme a qui jai fait confiance et qui m apporter ce que toutes femmes reve:fleurs cine,resto,cadeaux douceur ,tendresse sexe…sortie que mon compagnon ne m apportait plus meme pas une fleur de pissenlit…au bout de qq temps mon compagnon revient et comme je l ai dans la peau je l ai garder et compense avec ma rencontre et je suis partie a mentir sur mon planning ,mes repos ,mes sorties et je me partageais avec les 2,,,epuisant quand meme et je savais que je faisais mal
    en fevrier j ai decide de rompre avec ma rencontre(marie 3 fois et separation de sa 4 femme) car chantage au suicide,affect enorme et je le decouvrais /il m avait achete
    sauf qu il narrive pas a accepter et je garde contact avec lui sans relation sexuelle juste pour que sa solitude soit moins dure pour lui….j arrivais pas a claquer la porte avec lui ………….et maintenat ce qui devait arrivait est arrive gros clash …ma rencontre est venu a mon domicile fairele cirque et a pris mon compagnon pour tout lui raconter et en racontant des leurs…
    avec mon compagnon on avait construit qq chose avec projets et maintenant celui ci est parti me traite e pleins de noms et je comprends mais j avais fait mon choix car l amour est plus fort
    comment faire une lettre apres tout ca
    je l ai detruit ……

    • prune Auteur de l’article

      Je comprends, Kapala, que vous êtes prise entre deux hommes, mais surtout que vous ne parvenez pas à exister pour vous-même. Pour arriver à surmonter vos chagrins, ce n’est pas lui écrire une lettre qui est nécessaire, mais plutôt vous laisser parler et vous écouter.
      il faudrait comprendre d’où vous vient ce manque d’affection qui se traduit dans votre bonheur à recevoir fleurs, ciné, cadeaux, restau, etc. et vous manque tant aujourd’hui.
      N’hésitez pas à me contacter pour une séance, je peux peut-être vous aider à prendre soin de vous.

      Prune Quellien

      • jouannet

        j ai jamais ete tres gatee avec mon compagnon officiel….mais c etait lui que j avais choisi malgré tout car je l aime d un amour sincere…c est surtout pk j ai ete attire par cet homme…qui me fait tant de mal maintenant …oui j ai menti …

  • Kamilia

    Bonjour. Voilà mon histoire aidez moi si vous plaît. Je suis une jeune femme lesbienne 33 ans j’ai été en couple avec une une gamme de 36 mntu. Elle m’a quitté. Safais presque 15 jours. Elle me parle plus elle décroche plus . Quand j’ai été à la maison de ses parents. Elle m’a mis dore. Elle a fremplacé porte en plain figure. Je ne sais pas quoi faire avec elle ni comment se comporter. Avec elle je suis toujours là fautive et elle la victime. Je comprends qu’elle est malade d’une maladie chronique diabète insuline. Elle est trop nerveuse. De rien du tous elle peut vous hurler en plein figure. C’est toujours moi qui demande pardon. Aidez moi

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Kamilia,
      essayez de comprendre ce que vous avez pu faire pour provoquer ce rejet, car il doit y avoir une raison à cela. Si vous souhaitez que je vous aide à comprendre et à trouver le comportement adapté, sachez que nous pouvons nous voir à mon cabinet à Paris, ou sur Skype, ou encore par téléphone. Les infos sont sur la page « Prune, aidez-moi ».
      Bon courage à vous,
      Prune Quellien

  • Moon

    Ah que c’est dure …par ou commencer ?

    Je vais essayer en bref , je suis séparer de mon ex petite fiancée depuis fin octobre a cause d’une dispute de trop , nous avons tous les deux de fort caractère ce qui je pense a jouer en notre défaveur en l’occurence la mienne,elle m’as dit « je ne veux plus que tu revienne »
    Depuis la rupture je lui envoyer de temps a autres un texto pour savoir comment elle allais « car elle as des soucis d’ordre financiers et autres » et aussi pour ces enfants  » 12 ans et 14 ans)

    Jusque la on avais plus au moins garder un contact, mais depuis fin novembre elle a fais la connaissance d’une femme qui lui as retourner la cervelle.
    Mon ex m’as bloquer de facebook
    Je lui aie demander pourquoi par texto elle m’as répondus « fou moi la paix » je vous avoue que cela m’as anéantis,

    Alors que j’étais pour elle son homme , son mec, elle m’aimais d’un amour fou , on partager tout ensemble, on étais trés trés liés , comment cela se fais t’il qu’elle sois autant influencer par cette femme

    Aidez moi s’il vous plais

  • helene

    Bonjour,

    je vous ecris car mon homme m a quittee il y a 5 jours en claquant la porte sans m avertir. J ai recu un sms qqs heures plus tard dans lequel il disait vouloir trouver une location. Il a d ailleurs du envoyer notre preavis aujourd hui.Nous etions ensemble depuis 7 ans et vivions ensemble depuis 2. J avais arrete ma contraception d un commun accord. Hier je l ai attendu devant chez ses parents et nous avons parlé qqs minutes. J ai enormement reflechi à la situation et je sais exactement les motifs de cette rupture. Je les ai listes avec leurs solutions. J ai voulu lui montrer ce tableau. J ai été très sincere avec lui mais il n y a pas jeté un coup d oeil. Il m a dit que ca ne servait à rien, que sa decision etait irrevocable. Pourtant je suis prete à evoluer, j ai ete trop possessive et castratrice. Je le voulais tellement pour moi que je l ai etouffe. Je me suis excusee oralement et par ecrit. Il ne veut rien entendre. Il dit qu il y pensait depuis un moment, pourquoi alors m avoir laissée croire à un avenir à 3? Pensez vous qu il pourrait revenir vers moi?

    Cordialement, helene

  • Marie Lissa

    Bonsoir et merci pour vos articles.

    En effet je voudrais récupérer une personne très spéciale et importante pour moi mais j’ai peur et me demande si vraiment je pourrai avoir a nouveau cette personne. J’ai fait une grande erreur. On avait une relation qui n’avait pas vraiment une base. Je faissis tous les efforts du monde pour le garder alors que lui me fuyait.
    Je devais pendre une grande décision et il le connaissait bien. Ceci a dure environ un an. On s’est revu et repris nos anciennes habitudes sans aucune discution. et juste après les actes il a changé. J’ai appellé, pas de reponse, j’ai écrit, pas de reponse. Je l’ai écrit à nouveau après 3 jours il a repondu pour me dire qu’il etait pris dans son travail. Après 5 jours il m’a appellé, je n’ai pas repondu. Depuis on est en silence radio. QUe pouvez vous me conseiller? je voudrais bien ravoir cette personne je l’aime beaucoup et n’aimagine pas mon avenir sans lui.

    MErci

    A bientot

  • Dimitri

    Bonjour cella fait 2 mois que mon ex ma quitter,j’ai eu quelque soucis durant c’est 4 ans. J’explique ma relation, quand on n’a passer la période des 2 ans y’avait un gros problème que j’aimer pas du tout elle fumer de la drogue, elle était assez méchante quand elle avait fumer + alcool elle était plus la est me balencer des insulte. Au bout de ces 2 ans j’ai fa eu la quitter elle ma dit mais non fait pas sa stp, donc moi trop gentil je lui est dit tu peut revenir. Notre relation à continuer un bout de temps jusqu’au 4 ans ou je me suis mis à boire beaucoup car j’avait pas encore fait passer le problème, est finalement j’ai fait des connerie avec la boisson que je regrette fortement. J’aimerait récupérer mon ex mais elle me dit j’ai plus de sentiment je t’aime plus, comment faire y’a t’il un espoir pour la faire revenir, quand ta moi j’ai apprit de mais connerie que je référer pût jamais .

  • Abdoul Aziz

    Sa fait maintenant plus de trois mois qu’on a rompu avec la fille que j’aime le plus au monde mais aprés cettes rupture,il y avait des sentiments qui sont resurgis maintenant j’envisage de me remettre avec elle mais je ne sais pas comment procédés aidez moi s’il vous plait.je crois que je l’aime encore.

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Abdoul, je veux bien vous aider, il faudrait que nous nous parlions. Vous pouvez prendre RDV sur la page « Coaching » du site.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Germain

    Bonjour,
    mon mari ma tromper je l’est decouverte au mois de septembre, et ma jure qui ne la voyais plus,donc je lui est pardonner une fois, au mois de décembre le lendemain de mon anniversaire, j’ai découvert qu’il continuer toujours avec sa maîtresse, tout c’est effondrait autour de moi, il ma menti une deuxième fois . je lui est dit de choisir entre nous deux, et le verdicts est tomber il la choisi elle, il as quitter le domicile le 7 décembre, je penser vraiment qu’il serait revenu vers moi , il ma demander le divorce car il avait trouver soit disant son âme sœur, donc moi dépression et une tentative de suicide que je regrette , car j’ai fait mal involontairement a mes enfants. le temps passe et mon mari passe une fois voir deux fois par semaine, et nous fessions toujours l’amour, elle ne le savais pas. elle croyais que je n’était pas a la maison quand il venait, et puis je me suis inscrite sur un site de rencontre et j’ai rencontrer un homme, et je lui en est parler, il n’as pas supporter qu’un autre homme puisse poser ces mains sur moi alors que lui pouvais le faire a une autre femme, du coup il a quitter sa maîtresse et il est revenu a la maison, entre deux il a reçu la lettre recommander pour la conciliation qui aura lieu ce vendredi, il ma dit qu’il ma toujours aimer et qu’il voulait revenir chez nous , chose que j’ai accepter et ma demander pardon , comment va se passer la conciliation ? est ce qui fait cela pour ne rien payer comme pension alimentaire ou m’aime t’il vraiment? tout me tracasse est’il revenu pour moi ou pour son petit confort? Je lui est bien fait comprendre que le moindre écart de sa part il devrait partir. car je n’est plus envie de souffrir comme cela . la confiance sera dure a retrouver en lui et il le sait, ont essaye de recoller les morceaux mais pour moi pas évident car il part du lundi au vendredi en déplacement , je serait toujours dans le doute, mais je l’aime tellement. j’avais attendu cela depuis quelque mois qu’il revient a la maison . ma plus grande crainte c’est qu’il recommence. dois je lui faire a nouveau confiance??
    aidez moi
    merci pour votre réponse.
    Catherine

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Catherine,

      vous me dites que votre mari vous a trompée et que ses tergiversations vous déroutent. Il y a de quoi, je comprends. Beaucoup de questions nécessitent que nous parlions ensemble, ce serait plus efficace et plus réconfortant pour vous. Vous pouvez me contacter pour un RDV à la page « coaching » du site.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • D'AMARIO

    bonjour, voici l’e-mail de rupture que je viens de recevoir, j’ai besoin de votre avis. Merçi

    Michele,

    Bien sûr que non tu ne méritais pas ça et bien sûr que oui je te dois une explication.

    Tu m’as pls fois fait part de l’importance pour toi de la confiance mutuelle dans un couple et tu penses qu’elle ne peut exister sans une complète honnêteté. Tu as sans doute remarqué que je n’ai jamais renchéri sur ce sujet. Pour moi, la confiance n’exige pas que l’on se dise tout. Et l’intimité à deux n’implique pas le renoncement à l’auto-intimité, au droit d’avoir chacun son jardin secret.

    Si je t’ai menti -Comment le sais-tu? Si tu l’as juste deviné, c’est que, contrairement à ton assertion de mardi dernier, je suis une bien piètre comédienne- si je t’ai menti donc, c’est que j’avais décidé par avance que je ne te parlerai pas de ce dîner, ni de ce qui ce serait dit. Or, je reconnais que tu es très doué pour me faire dire même ce que j’ai envie de garder pour moi.

    Sache qd même que j’ai eu des réponses à mes questions et des explications qui, bien que pas entièrement claires ni complètement satisfaisantes, m’ont cependant apaisée et vont peut-être me permettre d’avancer.

    Venons-en à nous deux. Je veux bien croire qu’à côté du coup de foudre et de la passion (ou addiction si tu préfères), il peut exister une forme d’amour plus sereine, qui se construit petit à petit et se renforce jour après jour. Tu m’en as convaincue et j’ai essayé de toutes mes forces et très sincèrement. Ca n’est pas arrivé. J’éprouve pour toi bcp de sentiments positifs: de l’estime, de l’attirance, de l’affection voire de l’amitié mais je ne suis pas tombée amoureuse (et toi, es-tu sûr d’être amoureux?…). Je sais que « je t’aime bien » ne peut te satisfaire.

    Le fait que toutes les conditions soient réunies pour que nous formions un couple uni et heureux ne suffit malheureusement pas.

    Je ne peux pas te demander pardon car pour toi, je suis impardonnable et de mon côté, je ne pense pas avoir à me faire pardonner. Je peux juste te dire que je suis désolée. Faire de la peine à qqn de bien est une épreuve dont je me serais volontiers passée mais le moyen de faire autrement? Continuer comme si de rien n’était en attendant… un miracle?

    Je suis désolée aussi d’avoir mis autant de temps à écrire ce mail. Ca n’était pas facile… Drôle de vacances! En plus, il fait gris et froid depuis notre arrivée.

    Bonne route Michele, je te souhaite de rencontrer celle qui saura t’aimer.

  • tony

    bonjour je voulais savoir si cette lettre que j’ai écrite selon vos conseils serai bien appropriée ? nous avons vécu 10 mois donc 5 en cohabitant . je l’ai étouffée de ma jalousie et j’ ai commis des fautes du a des petits abus d’alcool du coup elle a perdu confiance en moi . je ne bois plus du tout et je n’étais pas dans l’alcoolisme du tout . je n’ai que 28 ans et ca fait une semaine qu’elle ma quittée . mais elle y pensée depuis quelques temps mais elle ne voulais pas me faire de peine .
    je pourrais vous donner plus de détails si besoins est . je vous écrit donc l’intégralité de ma lettre

    Je tenais juste te déposer un petit mot pour te dire qu’aujourd’hui je suis
    totalement d’accord avec ta décision et que j’ai compris qu’il était nécessaire que l’on se sépare
    .je voulais aussi te faire savoir a quel point je suis désolé d’avoir été aussi égoïste dans ma vision du couple et aussi d’avoir fait des promesses que je n’ai pas tenues .
    c’était totalement irrespectueux envers toi . je m’excuse de t’avoir fait de la peine et j’ai compris mes erreurs .
    alors quelques bonnes nouvelles !!
    il m’est arriver quelque chose de vraiment bien et du coup je vais surement partir quelques temps . La colocation m’a permis de rencontrer des gens vraiment sympa .
    ca me ferai vraiment plaisir de te faire partager tout ca mais dans l’avenir . toi et moi avons besoin d’espace pour le moment . prend soins de toi . tony

    • tony

      bonjour je voulais savoir si cette lettre que j’ai écrite selon vos conseils serai bien appropriée ? nous avons vécu 10 mois donc 5 en cohabitant . je l’ai étouffée de ma jalousie et j’ ai commis des fautes du a des petits abus d’alcool du coup elle a perdu confiance en moi . je ne bois plus du tout et je n’étais pas dans l’alcoolisme du tout . je n’ai que 28 ans et ca fait une semaine qu’elle ma quittée . mais elle y pensée depuis quelques temps mais elle ne voulais pas me faire de peine .
      je pourrais vous donner plus de détails si besoins est . je vous écrit donc l’intégralité de ma lettre –

      • tony

        Je tenais juste te déposer un petit mot pour te dire qu’aujourd’hui je suis
        totalement d’accord avec ta décision et que j’ai compris qu’il était nécessaire que l’on se sépare
        .je voulais aussi te faire savoir a quel point je suis désolé d’avoir été aussi égoïste dans ma vision du couple et aussi d’avoir fait des promesses que je n’ai pas tenues .
        c’était totalement irrespectueux envers toi . je m’excuse de t’avoir fait de la peine et j’ai compris mes erreurs .
        alors quelques bonnes nouvelles !!
        il m’est arriver quelque chose de vraiment bien et du coup je vais surement partir quelques temps . La colocation m’a permis de rencontrer des gens vraiment sympa .
        ca me ferai vraiment plaisir de te faire partager tout ca mais dans l’avenir . toi et moi avons besoin d’espace pour le moment . prend soins de toi . tony –

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      je ne peux pas prendre la responsabilité de valider ou non votre lettre sans avoir eu d’entretien avec vous auparavant, je regrette.
      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Julien

    Bonjour. Voilà cela fait pratiquement 4 ans que j était é couple avec ma copine nous vivons chacun chez nos parents donc nous nous voyons que le week end . La semaine nous parlions beaucoup par sms. Le problème c’est que la semaine dernière presque pas de nouvelles et quand je l’ai vue ce week end très distante , je lui ait demander ce qui n’allait pas mais pas de réponse . Le problème est qu’elle a un très bon ami masculin et elle voulait sortir avec lui longtemps avant que nous nous sommes rencontrés. Donc ce week end je fouille dans sont portable et la le ciel m’est tomber sur la tête , elle avait une liaison avec lui. Moi très énervé je lui demande des explications et elle m’a juste dit qu’elle était attirée par lui ! Depuis une semaine elle m’envoie des msg mais je fait le mort. au fond de moi je suis sur que c’est la femme de ma vie mais je ne compte faire aucuns pas envers elle. Que faire merci.

  • gildas

    Bonjour!!
    Je vis en ce moment une situation compliquée avec ma soeur. J’ai déjà pleins de choses qui me traversent l’esprit comme par exemple: savoir si réellement ma soeur veut mon bien ou de ma réussite. En fait tout part d’un contrat verbal que elle et moi avions mis en place pour que je puisse travailler dans son entreprise le temps qu’elle embauche quelqu’un pour remplacer l’employé parti sachant que j’avais validé l’année académique et j’étais en vacances. J’ai respecté le contrat et voilà la nouvelle année commence ma soeur n’a toujours pas embauché. Je lui ai fait comprendre que les cours ont repris et je pouvais plus travailler comme convenu. Aujourd’hui parce que je privilégie mon temps dans mes études et que je fais plus la production des ses tee-shirts ma ne veut plus m’adresser la parole. Mais moi j’ai aussi pris ma décision de faire dmême

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Gildas,
      difficile de vous répondre par écrit, les relations familiales sont complexes. On pourrait en parler ensemble en entretien, là je pourrais vous aider. Les pré-réservations se font via la page coaching du site. Je réponds dans la journée.
      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • adrien

    bonjour voila mon problème j’étais avec une femme depuis 2 mois elle est en instance de divorce on s’est compris dès le premier jour on a tout voulu ensemble enfants maison vacance s’installer à deux avec c’est enfants de 1 et 2 ans et demi pour moi cette personne et tout ce que j’ai je n’ai plus de famille presque plus d amis je vous rassure ce n’est ni une mère ni une famille ou autre que je recherchais mais la femme de ma vie elle ma illuminée mais vie avec plein de projet en tête j’ai 32 ans et elle 24 ans depuis maintenant 3 semaines nous sommes séparés je fais tout- pour la récupérer mais rien ne fais-j’ai essayé un sr mais pas moyen de mis tenir car elle revient sans cesse à la charge pas avec des phrases méchantes mais plutôt du genre je tes toujours dans le cœur avec des petits cœurs elle m’envoie des messages quand elle pense à moi donc anodin genre coucou comment vas-tu ? comme une amie elle me demande souvent ce que je fais ou je vais dès que je parle de nous elle se braque par mais elle esquive quand on a parlé elle m’a dit quelle avait peur de ne pas avancer avec moi on ne s’appelle presque pas ou pas du tout plus de cam sur Skype d’ailleurs elle m’a bloqué sur Facebook et Skype car elle m’a dit que je l harcelais c’est elle qui a mis fin à la relation mais je veux la récupérer d’un par car elle est celle que j’attends et j’ai ressenti ce truc depuis 2 mois la chose qui fait vibrer votre cœur qui vous donne espoirs que tout et possible j’ai 2 enfants également et sa na jamais n’étais comme cela pour une autre femme on dirait que c’est un défi et je veux le réussir car elle est mon avenir ma meilleure amie mon âme sœur cette femme que j’espérer Temps pouvez-vous m’aider je vous en supplie

    désoler pour les faute d’orthographe je ne suis pas un pro

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Adrien,

      vous me dites Adrien que « ce n’est ni une mère ni une famille », et juste avant vous me dites « pour moi cette personne et tout ce que j’ai je n’ai plus de famille presque plus d amis ». Ce besoin d’appartenir à une famille n’a rien de honteux, c’est normal, donc ne vous en défendez pas.

      En revanche, je vois à la lecture de votre courrier (que vous avez écrit dans un seul souffle, sans point ni virgule) que vous avez comme remis votre vie dans ses mains. Vous lui avez donné beaucoup de pouvoir, vous en rendez-vous compte ?

      Vous connaissez l’expression « faire la pluie et le beau temps dans la vie de quelqu’un » ? C’est ce qu’elle fait. Elle a compris que vous étiez fou amoureux d’elle et elle en profite pour reprendre le pouvoir (qu’elle a peut-être perdu dans une précédente relation ? Ou dans sa famille d’origine ?).

      Je veux bien vous aider, mais il faut que vous souhaitiez être aidé. Non pour la « récupérer » parce que vous iriez vers plus de souffrance encore, mais pour comprendre ce qui vous rend « accro » à son amour, à sa présence. Peut-être n’êtes-vous pas prêt à faire ce travail sur vous, car ce que je vous dis n’est sans doute pas ce que vous voulez entendre. Mais je vous propose d’y réfléchir, vous voulez bien ? Et quand vous serez prêt, je serai là si vous souhaitez toujours en parler.

      Bien à vous,
      Prune

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Djamilatou,

      s’il l’a déchirée c’était, j’imagine, face à vous, pour vous montrer son refus ou sa colère. Peut-être aussi pour vous faire mal ? Ou en retour de la douleur qu’il a lui-même ressentie suite à quelque chose que vous auriez fait de blessant envers lui ? Je ne connais pas le contexte de votre histoire, mais ce geste violent est-il un geste d’amour ? Voulez-vous être en couple avec quelqu’un qui vous fait pleurer ? C’est ça la vraie question. Je vous invite à vous la poser car souffrir par amour n’est pas de l’amour, c’est de la souffrance.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • sab

    Bonjour

    Et bien voila mon histoire assez compliquer pour rien. Je suis avec mon chum depuis bientot 2ans nous avions une très belle complicité il etait un homme a marier si je peux dire il y a environ9mois-1an , notre relation a chambouler il a commencer a me manquer de respect du genre tayeule conne gossante connasse etc.. dans les ses moments de colère . Il narraitais pas dernièrement de me dire que cetais terminer quil ne maimais plus que se n’étais pas moi le port mais bien lui quil n’étais plus bien et que je serais beaucoup plus heureuse sans lui. Je suis partie deux jours chez une amie et je suis revenue par la suite apres longue discussion. A mon retour la premiere semaine WOW je ne le reconnaissais plus il etais amoureux colleux polie joyeux et tous a recommencer je vais vous avouer que je suis incapable de lâcher prise de le voir pres de moi comme sa il a de la difficulté a me parler a embrasser a me dire je t’aime de me toucher et meme xxx je dois gosser en bon français pr reussir a avoir quelque choses. Il me.danse encore de quitter quil ne m’aime plus qu’il ne réussie pas a vivre avec ma personnalité que se n’est pas moi mais bien lui etc… QUE dois je faire au secours je passe mes soiree journée a penser penser pleurer il ne veux pas me parler ou me parle extra bête veux pas que je le touche ni qu’ je l’embrasse il me traite de f atiguante sachez bien que Monsieur a tjrs voulu êtres tjrs avec moi a mapeller 10fois par jrs maintenant non il veux la PAIX

  • Zinedine

    Bonjour
    Merci de mavoir repondu

    Quel action forte il faut lui donner car franchement je c est pas quoi faire j ai tout donné caractere vie au quotidient ,sourire,de tout koi meme avec tous ca rien. Le matin ce passe bien on ce parle, le soir elle me calcule pas elle reste dans sont coin ca me fait de la peine car il faut pas trop qie je l ettouffe mais je la laisse qd ta les comme ca je cest pas si il faut que je vienne vers elle ou pas pour quel reste a nous .Comment ca ce fait , je suis perdu car maintenant elle cherche un appt pour partir avec les enfants ;,) donc je croix que c est foutu je pense non on je la laisse partir peut etre elle refléchira a votre avis cordialement
    Pq votre adresse skype c est quoi svp

  • Laurent

    Bonjour a toutes et a tous.
    Voici mon problème: J’ai été presque 4 ans avec ma copine et nous avons rompu car on ne s’entendait plus. Au debut c’était un commun accord puis je me suis rendu compte qu’elle me manquait vrmt. Voila aujourd’hui presque 3mois et demi que nous ne sommes plus ensemble mais ca arrive quon se parle pour recupere nos affaires a chacun et ca peut se terminer en conflit leger de temps a autre. Plusieurs fois jai tenter de revenir elle ne voulait pas car tt ca l’avait trop fais souffrir. Elle me montrait une apparence detendu les fois ou je lui parlais pr prendre des nvlles ou autre comme si la rupture ne la genais pas. Elle ne voulait pas quon coupe vrmt les ponts nn plus si yavait quelque nouvelles mais jai vu qu’elle ne souhaitait pas quon se parle tt les jours comme si on etait ami. Bref elle allait plutot bien. Mais depuis la lettre de réconciliation ou je lui ai dis que j’acceptais sa décision, elle la bien pris au debut puis le lendemain lorsque je lui ai demander si ca la derangeait pas que je garde son numero, elle m’a dit quelle prefererais prendre ses distances pck elle n’a plus envie de souffrir et ca lui fait comme au debut de notre rupture il y a 3 mois. La lettre a t elle fait son effet ? Comment dois je reagir ? Merci d’avance et pardonnez le pave

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Laurent,
      vous dites que votre rupture était d’un commun accord et qu’elle vous manquait vraiment. De son côté, elle n’est pas contre le fait de vous revoir, mais veut prendre ses distances. Les sentiments ne sont pas de la même intensité des deux côtés.

      Les fins de relations sont rarement très claires sentimentalement parlant. On aime toujours bien mais on n’est plus amoureux, on a plaisir à se voir mais on ne veut pas que l’autre interprète les moments agréables comme de l’attirance. J’ai l’impression que votre amie est usée par les querelles à répétition, ce qui a érodé son sentiment amoureux à votre égard : « Chat échaudé craint l’eau froide »

      Elle a pris bien la lettre parce qu’elle se dit que vous ne chercherez pas à la reconquérir, or lorsque vous suggérez de garder son numéro, elle se rend compte que cette lettre était en fait une stratégie de reconquête, ce qui est vrai, elle n’est pas dupe.

      Si elle était toujours amoureuse, elle chercherait à vous parler des problèmes que vous avez rencontrés pour redonner une chance à votre couple.

      Respectez son choix et prenez, vous aussi, votre distance. À l’avenir, pour vous « entendre » avec une autre personne, cherchez à poser des mots sur votre ressenti, ne craignez pas de parler. Les malentendus viennent toujours de non dits.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Zinedine

    Bonjour
    Je suis actuelement en rupture avec ma femme apres 17 ans quond ete enssembleJ ai 2 enfants nous vivont encore ensemble malgres la rupture .nous dormon enssemble jusqu a present maintenant qd telle rentre du boulpt elle dort sur le canape pkoi tous ca je me sens mal des fois nous rigolons enssemble des fois elle me calcul pas pkoiJe voulez savoir car je suis tres mal dans ma peau actuelement je c est plus quoi faire exactement je suis perdu car je fait tout pour quel revienne vers moi.je regrette tout ce que j ai fait avant rien de grave mes elle en a eu marre elle a craquer suite a mon caractere je m enerve met pas mechament elle me disait a chaque fois qu on ce parler je m enerve sinon elle me reproche des chose il y a 4 ans quz je fesait pas maintenant je m occupe tout ce qui est au quotidient menage s occuper des enfant est tous si qii sens . mes j ai changer depuis mes je croix que ca va etre dure de la reconquerie je fait tout pour quel revienne j ai vue quel chercher un appart d3 sont cote en esperant que ce soit sur les nerfElle me dit quel a plus de sentiment pour moi donc je voulez savoir si les sentiment reviendron un jour ou comment faire pour quel re m aime car je l aime trop trop grave c est la femme de ma vie pourriez vous m aidez svpMerci d avance en attendant vos reponse

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Zinedine,

      pour vous aider, je dois vous amener à comprendre ce qui provoque votre énervement et ses reproches. Or, cela je ne le fais pas par écrit, mais uniquement en consultation à mon cabinet ou par téléphone ou skype.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • CONSTY

    bonjour,
    Merci pour ts ce dont vs faites pour nous.
    J’ai un probleme avec ma fiancé.
    En fait ça fait 3 mois qu’elle a cessé de me rendre visite sous pretexte que mon comportement ne l’arrange. malgré ts cela on s’appelait et voyait chez sa soeur quant j’y allait mais la relation n’étais plus trop ça.
    elle a fait un voyage pour voir le bébé d’une de ses soeurs et ne m’a informé que la veille qu’elle voyageais et moi tout faché j’ai repondu en son sms en lui souhaitant bon voyage. elle s’est donc deplacé sans me dire qu’elle quitais la ville.c ‘est trois jours aprés que je l’ai fait un sms lui demandant de faire signe dés qu’elle rendre de l’ecole et c’est là où elle m’appelle et dit qu’elle est à déja voyagé. j’étais trés faché. le lendemain je l’ai appelé aprés l’église pr lui dire que son comportement était meprisant, qu’elle n’avait pas de coeur, qu’elle me traitait comme si j’étais son ennemis. mais l’a pris coe des insultes pr dans ma tete il n’en étais rien. face à ces probleme et à bien d’autres caprises comme du genre elle se plaint que je prend assez soin d’elle par contre moi avec mon petit revenu je privilige l’epargne et fais ceque je peux pour lui statisfaire et suis disposer a en faire plus mais quant elle a exprimer un besoin. elle dis ne pas pourvoir me faire part de ses besoin et d’un autre coté se fache que je ne suis pas assez attentionné. face a tous cela je suis allé rencontré sa soeur avec qui elle vit et je lui ait fais par de tous nos differends. pendant qu’on causait elle entrer. j’étais supris de lui voir car non plus elle ne m’avait dis qu’elle rentrait et non que sa soeur a été victime d’un accident. j’aprends l’accident de sa soeur quant je l’appelle pour prendre rendez vous avec qu’elle pour qu’on cause. sa soeur trés surprise par cela a intruis qu’on trouve du temps pour causer et resoudre nos problemes. une semaine aprés elle a pu trouver du temps et on s’est vu. je l’ai reproché son comportement a mon egard et celui de ma famille car mon papa car elle a fait 2 mois sans lui rendre visite pourtant li l’a meme appelé et elle lui promis le rencontrer aprés sa composition. chose qu’elle n’avait pas faite jusqu’à voyagé et rentrer fair plus de 1 semaine sans meme l’appeler pour s’escuser. face à toutes mes reproches et sa peur de la reaction de ma famille âr rapport son comportement, elle decida de me terme un terme à notre relation. j’ai tt fais pour lui ramener a la raison mais elle n’a pas changer d’avis. mon papa l’a mm appelé pour lui demander pourquoi elle n’étais plus pas lui rendre visite et elle niait plus tot n’avoir jamais rien promis a mon pére et sous un ton arogant tout en lui disant qu’elle verra si elle peut venir.
    face à ce cela, le coeur abatu, ayant tout fait jusqu’à pleurer meme au telephone, j’ai appelé sa soeur qui étais trés suprise par la décision de sa cadette. elle m’a donc promis qu’elle causerait avec qu’elle et son mari et m’inviterais à la maison pour qu’on resolve cela. mais cela n’a pu se faire le lendemain son mari étant en deplacement.
    elle m’a donc appelé ce matin me demandant de passer à la maison pour qu’on cause.
    je suis trés confus et abatu car elle est allé jusqu’à me dire de l’oblier, qu’elle ne voir plus son avenir en moi. je lui connais trés pieuse et n’a aucun doute qu’elle ne me trompe mais ne saurais comprendre son comportement d’un coup pourtant moi qui a été blessé j’ai tt accepté par amour pour elle mais elle non.
    face a tout cela, comment devrais je me comporter ce soir face à sa soeur et elle.
    si elle reste radicale sur sa decision, que dois je faire, l’oublier avec cherchant mon ex qui me court aprés depuis?
    Si elle accepte revenir avec moi, comment devrais me comporter pour qu’elle me comprenne mieux afin que nous puissions realiser nos projets de mariage?

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,

      merci pour votre gratitude.

      Vous me donnez des détails liés à votre quotidien, mais il faudrait comprendre d’où viennent vos reproches ? Que voulez-vous dire par « mais la relation n’étais plus trop ça » ? Cela, nous ne pouvons pas l’échanger par commentaire interposé, mais lors d’un entretien à mon cabinet si vous habitez en région parisienne ou par téléphone ou Skype. Là, je pourrais analyser votre situation avec vous et vous dire où vous en êtes et quoi faire à l’avenir.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Yuri Kabral

    Bonjour

    J’accepte de porter toute la documentation fiscale à l’ingenieur conseil de ma fiancée qui travaille au Canada. C’était une faveur qu’elle m’avait demandée lors de nos dernières retrouvailles. Quelque jour après son arrivée au Canada, l’annonce inattendue: notre relation est terminée. J’encaisse la communication sur la fin de rupture et J’accepte aussi d’aller consigner ses documents au studio fiscal. Ai je commis des erreurs dans la mesure où je voudrais la reconquérir a suivant le Principe du Silence Radio.
    Dans l’attente d’une réponse, mes salutations.

    Yuri K

  • andre

    bonjour a vous.mon ex ma quitte,suite e des texto,ex amie et crois que je la trompe,jai essayer de lui faire comprendre qui a rien et meme jai changer mon numero de telephone,et elle aussi,elle sait que je l aime et que je veux faire ma vie avec elle,elle est tres jalouse et inpulsive.et posessive,le lui envoyer des message sur son facebook,mais je crois quelle ma barrer,ja passe par sa fille pour lui envoyer des message,mais aucune nouvelle,je sais plus quoi faire pour revienne avec moi,un petit conseil s.v.p merci

  • Adeline

    Bonjour,
    Cela fait une semaine que mon copain m a quittée. Jai alors fait des erreurs les trois jours suivant la rupture mais depuis je suis en mode SR. J aimerais lui écrire une lettre mais seulement dans un mois et demie pour laisser passer ses examens. Pensez vous que si j attends la lettres produira son effet ou devrais-je plutôt l l’envoyer dans deux semaines et prendre le risque qu’il le prenne mal vis a vis de ses examens ?
    Cordialement

  • Aneela

    Bonjour,
    J’ai besoin d’un conseil urgent cela va faire trois semaine qu’il a rompu avec moi et le silence radio n’a pas été fait longtemps car j’ai fais des bêtises en lui disant que ça pouvais s’arranger et j’ai eu des soucis d’ordi et j’ai du l’appeler. J’ai des affaires chez lui est ce que la lettre peux fonctionner même dans ma situation et je la fait avant d’aller chercher mes affaires ou après car c’est bientôt,je me demande si ça marche pour moi?

  • cocoline

    Bonsoir c Pour vous dire que cela fait 3joyr que je n’ai plus de fréquentation avec mon ami .il a 56 ans et moi 46.on se fréquente depuis 3mois on apprend à se connaitre juste .on va au restaurant.on fait des sortie avec et c tout.alors il a remarqué que j avais de fausses dent ,il ma envoyer un message pour me dire que si j ai des fausse dents il est d accord ,mais des bridges des implants.mais si c un râtelier un dentier il arrête tout. Alors je lui est envoyer un mail pour lui dire que je me voyait pas faire ma vie avec lui,il s avait que je l aimai ma dit que j était une hypocrite que je l ai menti sur tout .Mais il ne sait pas que je souffre de lui avoir dit sa et je regrette amèrement comment je peu me réconcilier avec lui j’espère que vous m aiderez bisou a vous

  • Geraldine

    Bonjour,

    J’ai envoyé la lettre, il me répond par sms ce matin « il ne s’agit pas que de toi, mais de ma faute aussi donc des deux forcément ». Dois je faire silence ? C’est la 3ème fois que nous avons une relation. La première fois j’avais 16 ans, 2 ans de relation et rupture de 4 ans, re relation de 2 ans et rupture de 17 ans cette fois ! nous savons l’iun comme l’autre que nos vies sont liées. Je ne veux pas attendre 20 ans cette fois ci.
    ces derniers temps, il n’a pas voulu me lacher : messages, appels. J’ai l’impression qu’il est perdu, mais moi je ne veux pas le perdre !
    Merci pour votre réponse

  • mimi

    salut je veux une lettre pour mon ex qui ma laissé a cause d’une connerie bref y’avais un probleme sur ma connexion alor que j’étai pa connecté pendant 2jours alor il a cru que je connecte et je lui repond pas expré donc ma suprimé en laissant un message en disant ‘ je sais qu t’es la et tu repond pa sur mes message ben on s’en fou ….ok je te souhaite une belle vie et un homme tranquil …)

  • Mich

    Bonjour, ça fait une semaine que j’ai entammer un « SR » cependant je sais que mon ex suis ma vie sur les réseaux sociaux, je peux voir sur certain réseau qui consulte mon actualité et son nom revient en permanence.
    J’aimerai lui envoyé un mail ou sms en reprenant les principes de la lettre magique, mais sachant que mon anniversaires est dans 2 semaines dois je poursuivre le SR pour attendre mon anniversaire et voir si elle se saisit de cette occasion pour reprendre contact, et envoyé la lettre après si elle ne reprend pas contact à cette occasion, ou alors dois je l’envoyer au plus tôt afin d’entammer un vrai SR efficace ???

  • Nahida

    Bonjour Prune, bonjour à tous,
    Alors voilà je me suis fait larguer il y a 10 jours….d’avance je m’excuse pour le pavé mais c’est pour que vous ayez une vision claire de la situation…
    Rencontre en février-mars 2011, on débute une relation où on couche ensemble, on n’attend rien de plus. En septembre il part s’installer en Ecosse et là il m’avoue ses sentiments et veut tenter notre histoire (alors qu’à la base il est absolument contre les relations à distance, notamment en raison de sa jalousie….il me dira plus tard que je l’ai fait complètement changer d’idée sur la question). La relation se passe très bien dans un premier temps ( 6 mois) où je suis très très disponible pour lui, au détriment de mes études…Mr a un énorme besoin sexuel à combler (genre tous les jours plusieurs fois par jour, histoires à écrire, photos a faire, etc). Je l’ai toujours prévenu que ça ne durerait qu’un temps et effectivement quand ça n’a plus été possible la transition a été un peu dure mais on y est arrivé.. QQ tensions des fois où j’étais très stressée pour mes cours mais rien de grave, on n’est pas du genre à s’engueuler…Un an après (rentrée 2012) vacances ensemble, le rêve, il est toujours fou amoureux… puis courant 2013 des tensions de plus en plus vives car n’ayant pas le temps de le combler autant qu’il veut sexuellement, il se renferme, me prive de tendresse, et ne dis rien… J’ai toujours essayé de le pousser à parler, à dire les choses pour ne pas que ça s’envenime alors même que c’est très difficile pour moi de dire ce que je ressens…Il s’est ouvert à moi en me dévoilant le fond de ses fantasmes et bcp de nos disputes sont dues à ça: il veut réaliser des choses que je ne veux pas, des choses qui ne m ‘incluent pas, voire qui vont vraiment à l’encontre de mes valeurs, et comme « il veut faire sa vie avec moi, il veut les réaliser avec moi ». J’ai cédé sur un certain nombre, car au final moi aussi je ne veux rien regretter plus tard. Cet été il m’a larguée 2 fois à cause de ça, sans avoir au préalabale dit qu’il y avait un souci (il est du genre a ruminer dans son coin et prendre une décision extreme sans parler) et avec bcp de compassion et de discussion il est resté auprès de moi (ce qu’il aime chez moi c’est justement mon ouverture d’esprit et qu’il se sent libre de me parler de tout). La solution trouvée était de lui laisser carte blanche pour les réaliser, sur une base de 9 mois, négociable (si les envies changent ou qu’il y a besoin de moins ou plus de temps). De nouveau amour fou. Vacances ensemble en octobre où ca se passe pas TB au début (mots mal compris en raison de la distance et Mr qui ne veut pas parler…), puis il me largue au retour au motif de « il va me faire souffrir »). Bcp de discussions et tout était réglé (je pensais). Moi mes études sont finies, lui il a une promotion pour aller dans le Golfe au printemps prochain, c’est amour fou pendant 2 mois, projets de s’installer ensemble (finie la distance et on se prend presque jamais la tête quand on vit ensemble), mariages autour de nous, tout va bien… et à son retour en janvier chez lui, 1 semaine passe (un peu de tension car pas gd chose a se raconter) et il me dit que c’est fini, qu’il est blazé mais ne sait pas de quoi, qu’il veut être célibataire…..j’ai eu beau discuter avec lui cette fois rien, c’est vraiment fini. Sachant qu’il mène déjà sa vie comme un célibataire (sors, rencontre des gens, fait sa vie comme il veut et que je ne suis pas jalouse) je n’ai pas compris, et concernant les fantasmes il me dit qu’il ne veut pas avoir « la boule au ventre » s’il fait ce qu’il est autorisé à faire…à croire qu’il n’assume pas. Je lui est arraché le  » break » sauf que nous n’avons pas la même définition (moi, c’est pour ressourcer son couple en se donnant des news de temps en temps, et lui c’est pas de nouvelles je fais ma vie de célibataire) Je me suis mise en SR pendant 1 semaine en angoissant (c’est qqn de très extrême, genre le monde est noir ou blanc, c’est moi qui lui ai appris le mot compromis, un couple ça ne s’embrouille pas sinon c’est que ça ne marche pas…etc. et très fier – il a déjà largué quand il était jeune une copine sur un jeu de pile ou face alors que tout allait bien, et sachant qu’il faisait une grosse bétise il n’est jamais retourné vers elle), puis1 semaine après j’avais besoin de me vider je lui ai envoyé un mail dans le quel je disais comme je l’aimais ais aussi comment je me sentais et comment j’analysais les choses, avec toutes les questions qui vont avec et OH bétise, que je voulais que l’on reste ami), et un message facebook où je voulais juste savoir comment ça allait.Il m’a répondu qu’il me répondrait à mon mail (c’est pas ce que je demande). Donc je suis de nouveau en SR et là je vais un mois à l’étranger aider ma grand-mère malade, pas de tel, pas d’internet…Pensez-vous qu’une lettre de réconciliation dans mon cas pourra aider?Je voulais attendre mon retour pour la lui envoyer, votre avis? Et si vous avez un avis global sur nous, lui, moi je suis preneuse…
    merci d’avance

  • masterflow

    bonjour cher amis,

    mon ex m’a quitté depuis près de 9 mois et quand j’ai su que j’ai des sentiment pour elle c »t » tro tard, elle m’a dit que elle m’aime pas mais je le croi pas parce que depuis il y a ce numero privé qui m appelle et quand je raccroche elle ne parle pas puis décroche je suis presque sur que c elle, j’ai essayé de tourné la page, rencontrer d’autre fille mais j e l’aime bcp et je pense chaque jour à elle. j’ai fais des gros bêtises ( insulte de salope.. ) quand j’ai su qu elle a un next parce que j’avais la haine et je senti qu elle m a trahi. mnt après du rucul J’aimerais lui écrire une lettre réconciliation, qui vas la toucher, parce que j’ai excuser et tt mais elle refuse tjr me parler, alors je culpabilise beaucoup surtout que sa copine m’a dit que j’ai gâché tout mes chance avec elle, je veux lui écrire mais je n’arrive pas a trouvé les mots, même si elle refuse retourner avec moi seulement pour s excuser pour que je puisse me pardonné et aller de l avant avec une conscience tranquille, j ‘ai besoin vraiment de votre aide, et je vous en remercie bcp pour l effort que vx faite pour aider les gens desesperer comme moi :p

  • Mélissa

    Bonjour. Je m’excuse d’avance pour ce long texte, merci d’avance à ceux qui me liront et pourront m’aider

    Alors voilà, j’ai 20 ans il en a 23, nous sommes resté 2 ans ensemble et ça s’est finis il y a 5 jours. Je l’aime et quand je lui demande s’il m’aime toujours il me dis que oui mais qu’il vois qu’il me fais souffrir.

    Je vous explique, les premiers temps tout était bien on rigolais, on avait une complicité de dingue (comme celle qu’on avait avant de sortir ensemble) et on fil du temps, je dirais il y a 4 mois ça se dégradait, on s’entait toujours bien mais on faisait de moins en moins de chose, lui sortait plus que moi vu qu’il a la voiture et qu’il était plus amené à rencontré des gens que moi et du coup il me délaissait. Il en avait conscience et il voyais que ça me faisait du mal, quand je n’allais pas bien il était souvent sortir, il me parlait par message mais rien ne vaut la présence de la personne. Quand lui allait mal, je répondait présente, j’allais le voir, de plus j’ai fais énormément de concession pour que notre couple fonctionne et dure alors que lui pas vraiment, du moins pas autant que moi. Ça n’allait que dans un sens. Pour toutes ses raisons : je donnais plus que lui dans notre relation, je faisais plus de concession, j’étais la pour lui plus que lui pour moi et le fait qu’il ne vas pas bien en ce moment ont fait qu’il m’a quitté car je cite (il dit) : « Je n’y arrive plus, à être la pour toi, pour t’aider, te donner tout ce dont tu as besoin et en parallèle régler mes problèmes ». Oui, c’est quelqu’un de solitaire donc je suis d’accord pour le laisser souffler mais, selon lui ça ne suffira pas. Après, je me dis que c’est tout frais, que nous n’avons pas vraiment les idées claires dans ce moment la et que peu être a-t-il juste besoin de souffler et ça lui suffira je ne sais pas.

    Pour finir, il faut que vous sachiez qu’il veux a tout pris qu’on reste en contact car : « je ne peux pas et ne me vois pas faire ma vie sans te garder auprès de moi’. OK je veux bien, on en avait parler et je pense la même chose (c’est une personne importante pour moi, couple ou pas) mais il dit vouloir m’aider, être la pour moi et m’aider à remonter la pente sauf que le problème vient de lui c’est à cause de lui que je suis mal et donc que je ne pourrais pas effacé mes sentiments pour lui si je continue à le voir pendant la phase tristesse/déception. Il faut savoir qu’au début de notre relation il disait : « Jamais, je ne pourrais rester en contact avec une ex et sache que quand je prends une décision je ne revient jamais dessus » mais comme vous le constaté sa vision des choses sur ce point à changé. Et hier il m’a dit : « C’est vraiment finis, quand je prends une décision je ne revient jamais dessus. Il n’est pas possible de faire marche arrière » Permettez moi de douter …

    Je pense que j’ai tout dit. Si quelqu’un qui aurait vécu ou non une chose similaire pourrais me répondre ce serait géniale, j’en ai vraiment besoin. Besoin d’avoir un point de vu extérieur pour me sortir de la dans cette période de doute difficile.

    Qu’en pensez vous? Est ce qu’il reste encore un espoir pour notre couple ou non? Vas-t-on pouvoir rester de simple amis? Est ce nécessaire de lui écrire une lettre de réconciliation?

    Merci d’avance

    • nahida

      Salut Melissa,
      comme il n’y a pas da date je ne sais pas de quand date ton histoire ni où tu en es..
      Si je peux te donner un conseil, c’est de ne pas céder à la tentation du « rester ami » si tu n’es pas prete à tirer un trait sur votre histoire. Tu vas en souffrir. Moi aussi il m’a fait le même coup, genre il est ami avec aucune de ses ex mais moi oui il veut bien, mais je vais souffrir alors il sait pas…Ca le déculpabilise et surtout lui va se reconstruire avec ton soutien alors que toi tu seras dans l’attente. Si tu veux le récupérer il faut que tu lui manques! Il veut te laisser? Alui d’assumer, ne sois plus là pour lui et compte sur tes amis à toi pour tout le soutien dont tu as besoin.
      Courage!

  • Nancy

    Bonsoir,

    Mon conjoint et moi sommes au bord de la rupture. Il m’a suggère qu’on prenne un peu de distance car il en a marre de la relation, on ne se comprend pas etc…
    Je suis donc partie chez ma sœur 1 semaine sans le contacter. Lui ne l’a pas fait non plus.
    A mon retour, il était toujours au même point… Et m’a dit qu’il n’avait pas eu le temps d’y réfléchir car en effet il a boulot prenant
    Il m’a dit qu’à l’instant T, qu’il ne voulait pas faire d’efforts et ne souhaitais pas continuer.
    Il me répondait « oui »quand je lui demandais s’il voulait que je parte, « non »quand je lui demandais s’il voulait que je reste mais lorsque je lui ai dit que si je partais ce serait définitif et du coup je ferais ma vie avec quelqu’un d’autre donc sans lui, il a refusé!!
    Du coup je suis repartie pour un 2 eme break et ça fait aujourd’hui 4 jours que je n’ai toujours pas de nouvelles. Et je lui ai laisse une lettre avant de partir lui disant que j’y croyais encore et que je lui demandais d’y réfléchir vraiment.
    Je suis perdue et ne sais plus quoi faire en sachant que j’ai encore toutes mes affaires chez lui.
    Comment lui écrire cette lettre de réconciliation? Avant ou après avoir récupéré mes affaires et dois je retirer mes affaires en sa présence ou non?
    Merci d’avance pour votre réponse qui m’aidera beaucoup…

  • Tim

    Bonsoir,

    J’aimerais savoir si vous pourriez me conseiller, mon ex et moi somme séparé depuis près de 6 mois et je pense encore énormément à elle. J’aimerais lui écrire une lettre que je voudrais lui envoyer à noel. Dans cette lettre je reconnais que je suis loin d’être parfait mais je ne sais pas trop comment lui écrire exactement ni quels mots utiliser, peut-être auriez-vous une idée la dessus?

    Merci d’avance,
    Tim

  • barcelona patrick

    je viens d’avoir une dispute serieuse avec mon amie. nous sommes ensemble que depuis six mois elle vie dans un logement qu’on lui prete et viens chez moi trois ou quatre jours puis repart autant etc… mon age 55ans depuis le 01/11/2013 et elle 53 depuis le 17/11/2013 j’ai eu des mots Extremement déplacer voyant son arriver puis depart retourd etc… que doit-je faire? comme à l’habitude elle a laisser un peu de linge chez moi et des produits Féminin. Encore une fois j’ai beau avoir l’age que j’ai, j’ai peur de cla perdre. comment dois-je mi prendre?

    • prune Auteur de l’article

      Bonsoir Parick,
      pour bien répondre à votre questionnement, il me faut plus de détails, il est nécessaire que nous en discutions ensemble en séance.

      Bien à vous,
      Prune

      • greg

        bonjour ,nous habitions dans les hautes alpes moi et coralie j’avais un enfant issu d’une première aventure et elle avait un enfant que le père n’avait pas reconnu.nous formions une belle famille malgré nos 2 fort caractères on vivait assez aisément ds une petite maison a coté de chez mes parents la première année se passait bien mais les quatre dernier mois les pb se sont accumulés au moment ou elle m’a dit qu’elle savait pas si elle allait etre heureuse ici du au pb recurent qu’avait ma mère avec notre vie privé et la différence qu’elle faisait parfois avec nos deux enfants.
        la sentant s’éloigner je suis devenu invivable elle se sentait étouffer et a fini par craquer elle voulait qu’on déménage qu’on voie un psy mais au moment ou j’ai accepter c’était trop tard elle est repartit a paris ds sa famille avec le petit que j’ai éduquer pendant 1 an et demi.
        je lui ai écrit une lettre sur l’ordinateur et elle m’a répondu elle a l’air décider de ne plus revenir
        dans ma lettre je parle pas qu’il vient de m’arriver quelque chose d’incroyable mais je ne lui dit pas te revenir non plus je lui dit juste que ses sentiments l’obligeront peut etre a le faire.
        ça fait une semaine qu’elle est partit et trois jours que je ne lui donne plus de nouvelles je souffre en silence mais j’ai l’espoir qu’elle revienne rapidement avec qu’elle ne trouve un boulot une creche pour son fils etc …….
        je rajoute aussi qu’elle est verseau j’aimerai savoir si il y a encore de l’espoir?
        merci d’avance

        • prune Auteur de l’article

          La question que vous me posez là Greg, c’est « peut-on revenir en arrière ? »

          Mais non, pas dans le cas où votre amie a déjà décidé de refaire sa vie, qui plus est dans une autre région que la vôtre. Elle a tiré la sonnette d’alarme plusieurs fois. la 1ère, quand elle a évoqué des problèmes relationnels avec votre mère. Elle a raison, et il faut que vous le sachiez pour votre avenir : votre mère n’a pas sa place dans votre couple, ni dans votre famille. Il y a ingérence si elle le fait. Puis, une 2nde fois, elle voulait que vous déménagiez, que vous alliez voir un psy (j’entends pour s’éloigner de votre mère). Vous n’avez pas entendu ces cris d’alarme alors elle est partie. Les sentiments ne suffisent pas pour qu’elle revienne. C’est votre relation avec votre mère l’obstacle. Il faut régler ça et le reconnaitre, Coralie en a besoin. Discutez avec elle plutôt que vous enfermer dans le silence. Ce n’est pas garantit qu’elle revienne, mais c’est nécessaire si vous voulez reconstruire votre couple.

          Bien à vous,
          Prune Quellien

  • L'Etang

    Bonsoir, j’ai envoyé ma lettre de reconciliation il y 4 jours et ma conjointe n’arrête pas de m’appeler ou de laisser des messages ou sms. Quelle attitude adopter aprés le SR. Je ne veux pas la faire trop « souffrir » et gâcher mes chances si elles existent de la reconquérir. Elle me dit qu’elle a besoin de moi. Que faire? Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    L’Etang Frédéric