Inverser les rôles pour sauver son couple. Et si c’était moi qui avait rompu ? 3


J’abordais récemment l’intérêt d’envoyer une lettre courte d’acceptation de la rupture, que j’appelle la Lettre inattendue. Une lettre magique pour exciter la curiosité de votre ex. Voyons si elle est bien adaptée à votre cas :

Envoyée quelques jours – ou semaines – après l’annonce de la séparation, cette lettre vous offre la possibilité d’inverser les rôles en créant un effet de surprise. J’aimerais revenir sur deux phrases en particulier.

1. « Quelques bonnes nouvelles quand même ! Il m’est arrivé quelque chose d’assez amusant récemment. Bizarre la vie, hein ? »

Cette phrase a la fonction de déstabiliser votre ex. Lui[1] qui s’attendait, en reconnaissant votre écriture sur l’enveloppe, à recevoir un courrier culpabilisant, se trouve face à une déclaration d’indépendance. « Quelle est cette « chose assez amusante » qui lui est arrivée ? Aurait-t-elle plus de valeur que la relation que nous avons eue et dont la fin était censée le terrasser ? De quoi s’agit-il ? »

Votre ex ignore complètement ce qui vous rend si positif. Il peut se demander : « Aurait-il – déjà – rencontré quelqu’un ? Vécu des expériences plus stimulantes qu’avec moi ? »

Même quand on se fiche complètement de son ex, c’est vexant de savoir qu’on s’est fait descendre de son piédestal. S’il peut se sentir soulagé que vous ayez retrouvé le sourire, il est probable qu’il se sente passablement vexé d’être si vite oublié par son fan n°1. Cette descente du statut de Dieu à celui de simple mortel joue en votre faveur. Dieu aura très vite envie de retrouver l’Olympe… et l’adoration qu’il inspirait jadis. Il faudra pour cela que vous consentiez à lui laisser reprendre sa place. Ce que vous n’êtes pas près de faire, à lire l’ensemble de votre lettre.

Laissez-le mariner dans son interrogation. Qu’il s’interroge à votre sujet ! En lui avouant votre optimisme, vous allez titiller son envie de vous reconquérir. Plus le temps passera sans réponse de votre part, plus vous stimulerez son envie d’en obtenir… Mais pour cela, il faudra vous revoir. Et c’est vous qui déciderez de ce moment. La balle va bientôt revenir dans votre camp. Le but ? Éloigner son ex pour reprendre le pouvoir.

2. « Ça me ferait plaisir de te le faire partager, mais dans l’avenir. Toi et moi avons besoin d’espace pour le moment. »

Cette phrase indique clairement que ce n’est pas la peine que votre ex vous rappelle : vous ne lui répondrez pas. Seriez-vous en train de le/la laisser sur le carreau ?

En exprimant votre besoin de respirer loin de lui, vous lui montrez que votre lettre a été mûrement réfléchie et que vous assumez les conséquences de ce que vous avez écrit. En somme, vous lui dites : « Je t’aime beaucoup, mais j’ai une vie et là, je ne suis pas disponible pour toi »

Cela, personne ne l’apprécie. Personne n’aime être oublié, voire doublé. Toutefois, il ne faut pas que votre ex ne revienne vers vous que parce qu’il se sent vexé d’avoir été « oublié » !

S’occuper après une rupture

J’imagine que vous êtes en train de vous dire :

« Mais il ne m’est rien arrivé de « formidable » du tout ! Je viens de me faire larguer ! ».

C’est peut-être le cas aujourd’hui, mais demain ? Une fois que vous aurez passé votre période de sevrage, que vous vous serez refait une santé, aurez rencontré d’autres personnes venant d’autres cercles, fait des choses que vous n’aviez jamais faites avant, vous vous rendrez compte que ce « quelque chose d’assez amusant [qui vous est arrivé] récemment », s’avèrera être la découverte de votre nouveau « moi » : un être indépendant, débarrassé des œillères qui l’empêchaient de voir autre chose que son ex.

Bien sûr, lorsque vous reprendrez contact, vous garderez cette découverte pour vous. Sinon, à quoi bon avoir un jardin secret ?

Et si mon ex m’oubliait à cause de cette lettre ?

Vous préférez lui laisser un souvenir désagréable ? Le souvenir de quelqu’un de collant, qui ne sait pas quoi faire de sa vie sans son couple ? C’est précisément tout ce qu’évite cette lettre magique pour faire oublier toutes vos boulettes. Elle agit comme un coup de balai… à condition que vos intentions soient accompagnées d’actes.

Prenez votre temps pour réfléchir à tout ça. Et, comme toujours, si vous ne le sentez pas, ne le faites pas. Et si vous avez besoin d’un conseil, je suis toujours là. La lettre que je vous propose est un modèle, elle n’est pas gravée dans le marbre. Mais c’est pourtant un modèle intéressant pour faire savoir à votre conjoint que vous êtes en passe de redevenir celui qu’il a aimé.

Prune Quellien

Mini Prune HomeVous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :

 


[1] Le masculin générique a été choisi pour simplifier la lecture… mais pas de doute, la Planète Couple est peuplée d’hommes et de femmes.

Partager cet article


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Inverser les rôles pour sauver son couple. Et si c’était moi qui avait rompu ?

  • issa joseph

    Bonjour,

    Je suis avec ma petite ami depuis 2 semaine, et apres lui avoir envoyez.ma lettre, elle etait vraiment mal. Elle pleurer trop, elle disait qu’elle est en train de perdre l’homme de sa vie qu’elle regrette d’avoir rompu, qu’elle m’aime et qu’elle pouvait donner sa vie pour moi. Votre strategie a beaucoup trop bien marcher, j’ai eu peur qu’elle fasse une betise, alors j’etais obliger de faire des chichi, du genre je l’aime et je veut rester avec elle. Je l’aime tellement ! Et elle aussi. On ces parler au telephone elle arreter pas de pleurer ! Mais le lendemain je lui est renvoyez une lettre, elle a dit qu’elle etait daccord et qu’elle est pas faite pour moi mais je sais qu’elle pleurer et qu’elle allait sombrer. Ai-je bien fait ? Je veut la recuperer ! (Desoler pour les fautes)

  • Laura

    C’est véritablement le cas dans lequel je me trouvais avant de lire cet article, et j’admet que cette lettre n’est qu’une excellente stratégie pour récupérer son ex. Pas trop de chichis, on ne raconte pas qu’on l’aime etc, juste pour bien lui faire croire que c’est du passé révolu, ça l’énerve. Et on en rajoute une couche avec la super nouvelle qu’il vient de se passer. Personnellement j’ai opté pour un nouveau petit-ami, et ça l’a rendu très très jaloux…