Je t’aime, mais je ne suis plus amoureux 1


Ça se voyait depuis un certain temps, mais là c’est confirmé : il[1] n’est plus amoureux. La fuite d’amour, ça se répare ?

Quand les regards profonds se font rares et que la relation bat de l’aile, la frontière entre aimer et être amoureux est floue. On aime, on aime beaucoup, mais quelque chose manque pour que cette forme d’amour soit satisfaisante sur le plan de la relation conjugale. Rappelons qu’à l’origine, le couple ne s’est pas conçu dans l’amitié, mais dans le désir.

« Entre l’amour et l’amitié, Il n’y a qu’un lit de différence », disait le chanteur Henri Tachan.

Si le couple repose sur des piliers tels que la solidarité (une forme d’esprit d’équipe), le respect mutuel, l’engagement ou la projection, par exemple, comme j’en parle dans mon livre “Rendez-moi mon couple !“, il ne faut pas oublier qu’il est uni d’abord par de l’attirance. Or, celle-ci est mise à l’épreuve au quotidien. Comment s’attirer continuellement quand on est 24h/24 sous le même toit ? En laissant une distance psychique, la fameuse « part de mystère » dont on connaît tous la portée mais qu’on a parfois du mal à entretenir quand il faut sortir le linge ou amener les enfants à l’école.

Construire son couple est un ouvrage à reprendre chaque jour, car rien n’est jamais gagné, pas plus dans ce domaine que dans tous les autres de la vie, du reste.

On peut tout se dire, mais pas n’importe comment ni n’importe quand

Si on est tenté de tout dire jusque dans les moindres détails, le conjoint n’est pas forcément prêt à tout entendre, ni à tout moment. Nos doutes, nos pires angoisses, notre sentiment de jalousie, modérons-les. Apprenons à les exprimer tout en respectant ce qu’il (elle) est prêt à entendre. Usons du « je » pour remplacer le « tu », qui sonne toujours comme un reproche, et disons ce qu’on ressent, plutôt que ce qu’on pense.

Quand l’affection remplace la passion

Qu’est-ce qui a terni la relation ? Les déceptions répétées, le manque de respect, le sentiment de ne pas être écouté(e), la lassitude de toujours répéter les mêmes demandes, la frustration de ne plus être regardé(e) amoureusement depuis que les enfants sont arrivés ? Dites ce que vous ressentez avec l’intention de reconstruire la relation. Et si vous n’arrivez pas à savoir quels mots poser sur vos ressentis, faites-vous aider.

Prune Quellien

Mini Prune HomeVous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :

 


[1] Le masculin générique a été choisi pour simplifier la lecture… mais pas de doute, la Planète Couple est peuplée d’hommes et de femmes.

Partager cet article


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Je t’aime, mais je ne suis plus amoureux

  • laure lilou

    Slt moi je sui au collège et j’ai besoin qu’on m’aide pour mes sentiments. J’ai un mec depui 3semaines avant on etai ensemble sa fesais1moiet2semaines mais je l’ai cassé car je n etai pa sur de l’aimé o bou d’un moi on c remit ensemble pendan se temps il est sorti avec une fille (je ne la connaisai pas)On etai en contact (avec mon mec) et j’aimé un de ces pot qui etai en couple il ne la pa répété mai des amis a lui on vu le message donc voilà. Pui ce mec que j’ai aimé n’est plu en couple et moi si mais je pense l’aimais aussi un peu (j’ai toujours étai attiré par lui) pui je le trouve plu beau que mon mec.
    Aidé moi plis