Quelles sont mes chances de sauver mon couple ? 2


La crise de couple se fait aiguë au point que vous vous demandez si vous sortirez victorieux[1] de cette épreuve ? Estimons vos chances de réconciliation.

Le couple à deux vitesses

Lorsque la séparation menace le couple, les rôles sont répartis le plus souvent selon un mode pilote-piloté : l’un se bat contre vents et marées alors que l’autre se laisse porter par la vague.

Le conjoint qui se sent (ou qui est déjà) inquiété par la perspective de rupture va remuer ciel et terre pour redonner une chance à son couple pendant que l’autre consentira, au mieux, à faire un effort. Au pire, il assistera en spectateur au naufrage de sa relation conjugale… parfois jusqu’à laisser au premier le triste soin de rompre. Au sein de ces couples, certains conjoints sont victimes de dépendance affective à l’autre, refusant de voir qu’ils ne se battent pas pour sauver leur couple mais pour lui rester aliéné. Si vous vous autorisiez le droit de vivre sans chaines, ce serait pas mal, non ?

Un des paragraphes de mon dernier livre Rendez-moi mon ex !, vous permettra de savoir si vous êtes la proie d’un glouton affectif. Je le relate dans l’article Sauver sa peau ou sauver son couple : comment Pac Man a mangé ma vie.

Le couple synchronisé

D’autres couples comprennent qu’ils s’essoufflent mais que la relation a encore de belles heures devant elle. Ceux-là ont un maximum de chances de réussite. Tant que le dialogue n’est pas rompu, que l’un des deux ne s’oppose pas aux tentatives de reconquête, il y a toujours une possibilité. La réconciliation pourra prendre des mois ou des années, mais arriver.

Dans mon 1er livre pour sauver son couple, Rendez-Moi mon couple !, j’ai interrogé des couples qui sont revenus renforcés de séparations longues.

La difficulté est de redonner envie à l’autre, de lui transmettre la sensation que la vie ensemble est une aventure toujours excitante. L’indépendance, la vitalité, en sont les clés principales.

Prune Quellien

Mini Prune HomeVous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :


[1] Le masculin générique a été choisi pour simplifier la lecture… mais pas de doute, la Planète Couple est peuplée d’hommes et de femmes.

Partager cet article


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Quelles sont mes chances de sauver mon couple ?