Garder (ou reprendre) confiance en soi après la rupture


“Je perds confiance en moi avec cette rupture.” Voilà la phrase que j’entends souvent en consultation… ou que je lis entre les lignes. Comment garder l’estime de soi quand pointe la séparation ?

Ah, si seulement on avait le don de deviner les pensées du conjoint[1] ! On pourrait percevoir instantanément ses sentiments, ses intentions, ses doutes, et être fixé sur notre place dans sa vie. On saurait s’il dit vrai quand il dit « Mais moi aussi je t’aime ! ». Mais non, on ne peut pas. Et tant mieux finalement ! À vouloir être aimé coûte que coûte, on s’adapterait en permanence aux désirs de l’autre… Quelle vie émotionnellement épuisante on aurait ! C’est déjà suffisamment difficile de cohabiter avec soi, autant garder la place aussi ordonnée que possible. En somme, la seule pensée qu’on puisse chercher à contrôler, c’est la nôtre.

On dit en PNL que « la carte n’est pas le territoire », ce qui signifie que notre point de vue n’en est qu’un parmi d’autres. Comme plusieurs observateurs devant un tableau, notre façon de voir la réalité n’est pas la réalité. Si on recule de quelques pas, on verra le tableau autrement (des gens autour, une lumière différente, d’autres perspectives).

Regardez maintenant votre conflit conjugal comme un tableau. Vous allez avoir un point de vue différent de celui de votre conjoint. L’ami à qui il en parlera, encore un autre ; son voisin, un troisième, etc. Mais vous, vous restez le même. Votre passé ne change pas, vous êtes toujours né au même endroit, votre anniversaire est toujours à la même date. Avant que votre couple ne vacille, vous aviez une vie – certes pas parfaite – mais c’était la vôtre. Et vous pouvez en être fier puisque vous êtes toujours là pour la vivre !

Que faire pour garder l’amour de soi quand on perd l’amour de l’autre ? Se rappeler qui on est, quelles épreuves on a déjà traversées. Ressentir la victoire qui nous a traversée lorsqu’on a passé ces épreuves. Se dire qu’on surmontera cette épreuve, aussi. Ce n’est pas la dernière !

Anticiper le passage des obstacles nous projette dans la réussite. Que se passe-t-il alors ? Le regard de l’autre change parce que vous avez changé votre regard sur vous. Puis, à l’expérience, vous vous rendez compte que cette assurance devient inébranlable. Elle se ressent, même dans vos silences. Quoi de plus attirant ?

Prune Quellien

Mini Prune HomeCe n’est pas facile de redevenir soi quand la séparation nous met à l’épreuve. Mais tout cela se travaille ! Pour vous aider dans cette entreprise, Je vous invite à prendre rendez-vous, nous étudierons ensemble votre situation.

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :



[1] Le masculin générique a été choisi pour simplifier la lecture… mais pas de doute, la Planète Couple est peuplée d’hommes et de femmes.

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *