Il ne m’écoute pas, elle ne veut rien entendre


« – Tu m’écoutes quand je te parle ? – Oui. – Alors, qu’est-ce que je viens de dire ? » Vous connaissez certainement ce dialogue de sourds. Qui parle et qui écoute dans le couple ?

L’opinion générale voudrait que les femmes s’époumonent à vouloir parler et que les hommes fuient toute discussion. D’où le fameux « Chéri, faut qu’on parle ! », qui glace le sang des plus virils. Pourtant, j’observe une plus grande nuance. Même si, effectivement, la majorité des femmes expriment leur besoin de parler, je remarque aussi que beaucoup d’hommes cherchent le dialogue et se retrouvent face à une (jolie) porte de prison.

Que signifie écouter ? Que veut dire parler ?

Quand la plupart des femmes réclament de parler ensemble, elles demandent  :

« Sois juste à mon écoute. Ne résous pas mes problèmes, mais ouvre tes oreilles. Ça me suffira pour me sentir comprise et aimée. »

Sous-entendu :

« Si j’ai besoin de ton conseil, je saurai te le dire ! »

Que comprennent la majorité des hommes ?

« Elle va jouer à la psy pendant des heures, au secours ! »

Ou alors :

« Elle a besoin d’un avis, je vais lui dire quoi faire ! ». 

Quand les femmes, dans leur majorité, expriment un besoin d’être entendues, les hommes y voient un appel au secours : « Donne-moi ton avis, Ô toi mon pilier ! », puisque le langage des garçons est davantage lié à l’action qu’au lien social, domaine sociologiquement réservé aux filles. Or, que se passe-t-il lorsque c’est le contraire qui se produit, que la minorité d’entre elles ne parlent pas de leurs attentes ? Elles renvoient à un compagnon demandeur de dialogue le sentiment d’avoir raté un épisode : « Je ne comprends rien, elle ne me dit rien ! Que dois-je faire ? » Faire, le verbe de l’homme. Action ! Toujours action !

Dans l’enquête[2] menée par Philippe Brenot (qui, entre autres, préside l’Observatoire du Couple), on apprend que 70% des hommes parlent à leurs compagnes de leurs attentes réciproques (sexe et sentiments). Donc, ils parlent ! Petit bémol, 40% d’entre eux pensent que leur partenaire ne connaît pas bien leurs attentes en retour. Donc ils parlent… mais pas toujours assez bien pour se faire comprendre d’elle !

Heureusement, les jeunes générations changent cet aspect de la communication de couple, car 78% des jeunes hommes parlent de leurs attentes sexuelles et sentimentales à leur compagne. Certes, il y a encore du chemin à parcourir pour que les hommes et les femmes s’entendent… au sujet de l’écoute. Mais il y a du progrès ! Bravo les hommes ! Quant aux femmes muettes, suivez l’exemple de ceux qui vous tendent l’oreille.

Prune Quellien

Vous ne savez pas comment communiquer ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous ferons un point sur votre couple et je vous aiderai à y parvenir.

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :


[1] Le masculin générique dans une configuration hétérosexuelle a été choisi pour cet article… mais pas de doute, la Planète Couple est peuplée d’hommes et de femmes de toutes sexualités.

[2] Les hommes, le sexe et l’amour, éd Poche Marabout.

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *