Quelles sont les étapes entre récupérer son ex et sauver son couple ?


L’ex[1] est parti, maintenant que faire ? Combien de temps va durer la reconquête de l’ex ? Quelles sont mes chances de sauver mon couple ?

Qu’est-ce qu’un couple ? À l’origine, il s’agissait d’un lien dont on se servait pour attacher deux animaux de la même espèce ensemble. Flatteur ! On parlait alors d’une couple, au féminin. Le lien a perduré, mais il est désormais symbolique. Il unit deux personnes par un sentiment ou un intérêt commun. Adieu bœufs et chiens de chasse, bonjour les humains ! Pour être en couple, il faut donc être tenus – réciproquement – par ce lien. Mais lorsque l’un des deux conjoints le coupe et que l’autre ne veut pas le lâcher, comment s’y prendre ?

1ère étape : récupérer son ex.

C’est la formule consacrée lorsque le couple est séparé de corps. Mais on peut dire aussi rattraper son ex au vol ou reséduire son ex. En tout cas, il s’agit de lui plaire à nouveau, de le toucher, le charmer, l’attirer irrésistiblement en lui plaisant beaucoup. Voilà pour les synonymes.

Pour lui plaire beaucoup, que faire ? Lui dire sans arrêt qu’on l’aime, qu’on mourrait pour lui, ou qu’on admet avoir une part de responsabilité dans la rupture ? Le cœur nous dicterait de le retenir coûte que coûte, quitte à faire toutes les erreurs de conduite post-rupture, mais la raison nous dit : « Laisse-le souffler, tu l’étouffes ! » C’est la raison qu’il faut écouter.

Le processus pour récupérer son ex est long, il dure le plus souvent de 2 à 8 mois. Mais d’autres couples se retrouvent après 1 an ou 2 de séparation. Certains prennent même 20 ans ! Il n’y a pas de règle, seulement des observations générales. En revanche, il existe une condition principale pour récupérer son ex : le partenaire qui a quitté ne doit pas s’opposer à entretenir la relation.

S’il se montre hostile envers vous mais que vous persistez à le reconquérir, ne seriez-vous pas dépendant affectif de votre ex… mais aussi de ceux qui lui ont précédé ? Bien souvent l’ex n’est que l’héritier d’une longue lignée d’ex. Vous pensez :

« Sans lui, je ne suis rien » ?

C’est que vous êtes probablement accro à lui. Ou plutôt accro au besoin d’être aimé à tout prix de celui que vous avez désigné comme l’élu. La question de la dépendance affective trouve ses origines bien avant le couple. Dans ce cas, la stratégie de reconquête ne suffira pas à reconstruire votre couple, car pour être un couple harmonieux, il faut être indépendant à deux.

2ème étape : reconstruire son couple.

On dit aussi sauver son couple (un peu comme si on voguait à deux sur le radeau de la méduse) ou redonner une chance à son couple. Quelle que soit l’expression, on parle du désir de former un couple équilibré, où chacun pourra exprimer pleinement sa personnalité.

Reconstruire son couple implique un effort commun, plus mature. Il dépasse de loin les stratégies de séduction, même s’il y a recours. N’oublions pas que le couple est avant tout sexué, à la différence du couple d’amis. Traverse-t-il une crise conjugale suite à une absence de communication, qui engendre conflits et frustrations ? La séparation est-elle due à une relation extraconjugale ? Mais là encore, qu’est-ce qui a poussé l’un à tromper l’autre ?

La séparation n’est pas qu’une affaire d’absence de l’être aimé, elle invite d’abord à se questionner sur notre propre désertion.

« Qu’ai-je fait pour me retrouver en territoire étranger près de cette personne qui m’était si familière ? »

Semaines après semaines, les étapes de la reconquête engageront une valse à distance. Vous oscillerez entre périodes de doutes, motivation, désespoir et montées d’adrénaline. Un pas en avant, deux pas en arrière. Pire qu’un sprint, sauver son couple est une course de fond. Mais ceux qui s’en sont sortis (et ont témoigné dans mon livre Rendez-moi mon couple !) savent désormais pourquoi ils sont ensemble.

Prune Quellien

Vous traversez cette épreuve mais ne savez pas comment agir ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous chercherons ensemble des solutions adaptées à votre couple.

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :



[1] Le masculin générique dans une configuration hétérosexuelle a été choisi pour cet article… mais pas de doute, la Planète Couple est peuplée d’hommes et de femmes de toutes sexualités

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *