Écrire une lettre de réconciliation pour sauver son couple 4


Comment faire lorsque le couple traverse une crise telle que le dialogue est rompu ? La Lettre de Réconciliation est un outil du coaching qui peut vous amener à rétablir la communication.

Qui peut avoir recours à la Lettre de Réconciliation ?

La Lettre de Réconciliation est adaptée aux situations de grande tension conjugale (impossibilité de communiquer, relation extraconjugale, mésentente sexuelle, désaccord sur l’éducation des enfants, souffrance personnelle ou professionnelle engendrant des conflits dans la cellule conjugale, etc.) Que les conjoints traversent cette crise de couple sous le même toit ou soient déjà séparés.

Comment se présente-t-elle ?

La Lettre de Réconciliation est un courrier manuscrit d’environ 2 pages qui vise à ouvrir un dialogue inédit, de façon responsable et ouverte. Hors séances, son écriture réclame environ 1h de rédaction pour le coaché et plus de 2h pour moi.

Quel est son objectif ?

Elle est là pour exprimer ce que le conjoint quitté n’a pas réussi à dire oralement, soit qu’il a été envahi par la peur de parler, soit que son manque de vocabulaire affectif l’a empêché de mettre des mots sur ses émotions.

Cette lettre est un bon moyen de faire un point sur vos besoins respectifs et votre façon, à l’un comme à l’autre, d’exprimer votre amour (Pour identifier les vôtres, rendez-vous – après lecture de cet article – sur les tests sur les 5 langages de l’amour).

En substance, elle revient à dire :

« J’admets ma responsabilité dans cette rupture. Voilà ce que j’ai ressenti, mais lorsque je cherche à me mettre dans ta peau, puis à regarder la situation d’un point de vue extérieur, comme si j’étais un observateur neutre, je me rends compte de ce que tu as pu vivre et de ce qui t’a manqué. »

Dans quel cadre la préparer ?

La Lettre de Réconciliation s’envisage entre deux séances, puisqu’elle est le fruit d’une réflexion approfondie sur les dysfonctions du couple. Cette réflexion se mène ensemble, vous et moi, lors d’entretien(s) préalable(s), (généralement 1 à 3). Les entretiens ne mènent pas systématiquement à l’écriture d’une lettre, mais c’est une option qui peut aider à exprimer les malentendus et encourager votre (ex) conjoint à renouer le dialogue.

En vous posant des questions sur vos comportements respectifs, mais aussi sur vos attentes personnelles et vos besoins non satisfaits, je fais ressortir avec vous ce qui a conduit à la rupture, ou risque d’y conduire, et comment aller vers une réconciliation.

Comment ça marche ?

  1. Après entretien(s), j’envoie par email au coaché un modèle de Lettre de Réconciliation, afin qu’il puisse rédiger un premier brouillon en fonction d’une trame préexistante.
  2. Ensuite, le coaché me renvoie son brouillon, que je réécris en fonction de ce qui a été échangé durant les entretiens. Je m’adapte également au style du coaché afin que cette lettre semble être réellement écrite par lui.
  3. Je lui renvoie la lettre réécrite une dernière fois quelques jours avant l’entretien suivant.
  4. Nous en parlons lors d’une séance et décidons des meilleures conditions pour transmettre la lettre.

Prune Quellien

Vous aimeriez écrire une Lettre de Réconciliation à votre (ex) conjoint ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous discuterons ensemble de votre situation afin d’envisager la meilleure issue pour votre couple.

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :


Partager cet article


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Écrire une lettre de réconciliation pour sauver son couple

  • Sébastien Trovalet

    Bonjour je suis marié 2 enfants ma femme a mi beaucoup de distance entre nous on vient ensemble mais on se touche plus elle a fait un burn-out elle est sous antidépresseur elle dit qu’elle a plus de sentiments pour moi et qu’elle veut divorcer moi je suis amoureux on vit en colocation tous les deux avec les enfants je lui ai posé la question aujourd’hui c’est voulait reconstruire le couple partir elle m’a répondu qu’elle ne savait pas je lui ai dit que je ne pouvais plus continuer comme ça si moi ça me détruit il faut qu’elle fasse un choix qu’on soit le couple ou partir je suis en souffrance car je suis amoureux que faire? Merci

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Sébastien,
      il faut apprendre à vivre plus pour vous-même, car attendre tout d’elle lui ajoute une pression supplémentaire à celle qu’elle a déjà. Nous ne pouvons pas en parler ici car ce serait trop long et je ne fais pas de suivi par écrit, mais nous pouvons en parler en entretien. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur l’espace « coaching avec Prune ».
      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • mickael

    bonjour Prune,

    juste pour avoir votre avis. voila mon histoire: j’ai 41 ans célibataire et un enfant et je suis sorti avec mon ancienne voisine de 38 ans célibataire avec 2 enfants, nous nous somme gentiment séduit durant presque un an puis on a fais le grand saut ensemble…. c’était vraiment un truc de dingue pour elle aussi a ses dire… malheureusement cela n’a durer qu’un moi car j’ai du partir au loin travailler pour 4 mois. pendant 3 moi tout a été a peut près bien via le téléphone puis les dernier moi rupture! je n’ai violer aucun interdit jusqu’à mon retour et suis resté en silence radio. de retour je la recontacte et constate beaucoup de distance. elle fini par me dire a mis mot qu’elle a une relation avec un vieil ami depuis 10 ans!! qui a 2 deux filles qu’elle adore.je me sentait mal a l’aise et sentait une vraie hésitation chez elle, tellement paumé que j’avais du mal a la reconnaitre. malgré cela les câlin était la et nos rencontres fréquentes…. cela a durer 3 semaines puis je lui est dis que j’allais prendre de la distance car incapable de partager mon amour. le résulta a été de me retrouver dans son lit! mais çà a été trop nul…. au main comme elle devais partir pour le weekend elle me dis qu’elle m’appellerais. j’ai malheureusement manquer son cout de fils et n’ai pas eu de réponse a mes rappels. 5 jour plus tard je lui demande par sms si c’était ça façon de me jeter. je reçois un demi message écrit a la vas vite qui me dit : je ne peut assumer cette amour mille pardons.donc depuis 8 jours plus aucun contact! je l’ai cependant croisée en voiture il y a 3 jours, je l’ai gentiment saluer de la main. elle a eu l’air choqué a détournée sa tête vers le bas et a fermée les yeux 1 seconde???? franchement j’ai trouver monstrueux. je vient donc de lui envoyer un sms tout en détachement lui expliquant que j’étais heureux pour elle,que je comprenais qu’elle était de construire une nouvelle famille; que tout le monde avait un jour été a devoir choisir entre 2 personne et que je ne la jugeais donc pas pour tout les horreurs qu’elles m’avais fais subir ses dernier temps, que j’avais aussi besoin de distance pour avancer de mon coté. par contre je lui est aussi dis que je ne comprenais pas son indifférence et que nous serions forcement amener a nous recroiser et que se serait vraiment nul qu’elle tourne les talons devant les enfant. le message est partis il y a 10 minute j’espère qu’elle le lira et répondra.je suis vraiment paumé et ne sais que faire.