Ma jalousie tue mon couple 1


Certains[1] l’avouent : « je suis jaloux », « je suis jalouse », mais que faire lorsque la jalousie maladive pousse l’autre à partir… ou à tromper ?

Mon homme regarde toutes les femmes qui passent », « ma femme cherche à séduire tous les hommes qui lui plaisent ».

Y a-t-il des raisons objectives de se sentir jaloux ?

On a parfois des raisons légitimes d’éprouver de l’agacement face à cette quête de séduction permanente, surtout quand elle vient du conjoint ! Pour autant, qui est en cause : le partenaire qui assiste à cet parade, ou celui qui la provoque ? Certaines personnes ont besoin de mettre en avant leur sex-appeal pour se sentir aimés. Ils confondent désir sur soi et amour de soi. D’autres se savent aimables, même lorsqu’ils ne croisent pas de regards flatteurs. Ils savent que l’estime de soi ne dépend par du regard de l’autre.

Que faire alors d’un conjoint qui pose ses yeux sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à une conquête féminine ? En tout cas, pas lui reprocher : son manque d’estime de soi n’est pas votre problème, c’est le sien. Si ça lui fait plaisir de regarder les filles, sentez-vous fière : c’est avec vous qu’il est !

Il n’a rien à se reprocher

Certaines personnes sont tellement rongées pas la jalousie qu’elles vont jusqu’à provoquer la rupture, même si ce sentiment douloureux d’être remplacé n’a pas de raison d’être. Un comportement excessivement jaloux frise la possessivité.

Il arrive que des conjoints accusés – à tort – d’avoir une relation extraconjugale finissent par succomber à la tentation, pour en finir avec le harcèlement de questions inquisitrices. Comme des accusés devant la justice finissent pas avouer un crime qu’ils n’ont pas commis, pour mettre un terme aux soupçons.

Qui a commencé ?

Si la quête de séduction s’arrête à des regards discrets, il n’y a pas de raison de s’alarmer. Rangez votre jalousie : elle ne démontre qu’un manque de confiance… en vous. En revanche, si vous constatez un comportement bizarre, changeant (un besoin de s’isoler pour passer un coup de fil, des SMS reçus tard, un historique internet régulièrement effacé, etc.), interrogez-vous sur l’origine de ce changement :

« C’est parce que je suis jaloux/jalouse qu’il me fuit, ou c’est parce qu’il me fuit que je suis jaloux/jalouse ? »

 Prune Quellien

Vous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous discuterons ensemble de votre problème afin d’envisager des solutions.

 

Sur le même thème, voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :

 


[1] Le masculin générique dans une configuration hétérosexuelle a été choisi pour cet article… mais pas de doute, la Planète Couple est peuplée d’hommes et de femmes de toutes sexualités.

Partager cet article


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Ma jalousie tue mon couple

  • Diego

    bonjour
    ma compagne me rend terriblement jaloux.
    En public, elle est toujours en train d’observer à droite à gauche les hommes et cherche du regard à provoquer leur intérêt. Donc elle en trouve toujours un qui va commencer à s’amuser à la regarder discrètement. Elle s’arrange ensuite pour pouvoir le regarder sans que je puisse m’en rendre compte explicitement, quitte à m’envoyer faire quelque chose ailleurs, un peu comme on dirais à un enfant d’aller se coucher…
    Une fois, au cours d’une réunion de copropriétaires, un homme devant s’amusait à regarder sous sa jupe. Elle ne faisait rien pour l’en dissuader, mais au contraire s’amusait à le regarder discrètement elle aussi. Rien de suffisamment claire pour que je puisse le relever. A la fin de la réunion, l’homme l’attendait à la sortie, ils se sont vu et on immédiatement commencé à se parler comme 2 camarade, et moi je tenait la chandelle derrière eux, penaud. Bien sur, rien de plus ne s’est passé ce jour là, mais y a t il eu autre chose après, je ne le saurais jamais.
    Je lui en ai parlé après, elle a nié en bloque et m’a out de suite reproché sévèrement d’être jaloux, avec des menaces du style « continue comme ça et tu verra ce qui va t’arriver… »
    Alors je n’avais rien de suffisamment clair pour justifier une séparation, mais rien de suffisamment clair non plus pour être en confiance…
    20 ans après nous sommes toujours en couple, avec un enfant depuis, et ce genres de chose recommencent à apparaître. Toujours impossible d’établir clairement quoi que ce soit, si j’en parle je suis le jaloux possessif qui justifie aussitôt une rupture.
    pas simple.
    Alors vous dite que ma jalousie est un manque de confiance en moi, franchement, vous vous sentiriez à l’aise dans mon cas ? Et que faire, tout rompre sur des impression aussi imprécises ?
    merci
    cdt
    Diego