Écrire une lettre pour reconquérir son ex et sauver son couple 3


Si le non-dit s’installe, écrire une petite lettre de réconciliation peut aider à débloquer une crise de couple, même après une rupture.

La rupture vous a fait comprendre que vous aviez, vous aussi, vos défauts ? Vous admettez, maintenant que quelques temps ont passé, que votre comportement a pu pousser votre ex à vous quitter ? Dites-lui dans une petite lettre.

LA LETTRE INATTENDUE

Pour qui ?

Pour les personnes qui viennent d’être quittées et souhaitent renouer le dialogue

Que dit-elle ?

La « lettre inattendue » n’est pas une « lettre d’amour ». Elle consiste à dire à la personne qui vous a quitté(e) que vous reconnaissez vos torts. En quelques lignes (5 ou 6), et sur un ton serein, admettez que votre comportement a pu influencer votre partenaire dans sa décision de rompre, il (elle) sera sans doute plus enclin à reprendre le dialogue.

Bien sûr, pour reconnaître ses torts, encore faut-il avoir pris suffisamment de hauteur sur la situation. C’est pourquoi je recommande de « profiter » de la séparation pour vous imposer quelques semaines de pause (que j’appelle la « période zéro contact ») et faire le point sur votre état émotionnel.

Ne vous jetez pas sur votre stylo (ou votre écran) pour parler tant que vous n’avez pas pris ce recul ! Vos propos iraient à l’encontre de vos émotions, il (elle) s’en apercevrait et se sentirait dupé. Aucun intérêt pour vous, donc.

Où la trouver ?

Tous les détails de la lettre (condition d’envoi, forme, conséquences suite à l’envoi de la lettre, etc.) sont donnés dans mon livre Rendez-moi mon ex !

Limites de la Lettre Inattendue :

La « lettre inattendue » est insuffisante dans les situations de grandes tensions accumulées, notamment lorsque le couple rencontre d’importants problèmes conjugaux (impossibilité de communiquer, relation extraconjugale, mésentente sexuelle, désaccord sur l’éducation des enfants, souffrance personnelle engendrant des conflits dans la cellule conjugale, etc.) N’hésitez pas à consulter un professionnel, il vous aidera à identifier ces problèmes et à les dépasser.

La lettre inattendue est une main tendue à votre ex. Mais si celui-ci (celle-ci) vous fait une vie impossible et qu’il (elle) ne veut plus du tout entendre parler de vous, ne vous égarez pas à lui courir après ! On ne fait pas revenir quelqu’un contre son gré… et c’est parfois tant mieux.

DIFFÉRENCES AVEC LA « LETTRE MAGIQUE »

Il existe sur Internet une « lettre magique » sortie d’un eBook américain qui vous promet lui-même une « reconquête magique ». Autant vous le dire tout de suite : ça ne marche pas (sauf pour les sites qui vendent cet eBook et reçoivent un très gros pourcentage sur les ventes ! Pour eux, c’est sûr, la reconquête est magique !).

En résumé, cette lettre dit que vous acceptez la décision de votre ex de vous séparer (et même que vous l’avez vu venir depuis un moment), que vous regrettez, que vous êtes désolé(e) pour telle ou telle raison, et que vous demandez pardon. Puis, soudainement, elle change de ton et vous fait dire que vous vivez des choses très amusantes en ce moment, mais que vous ne souhaitez pas en parler car vous avez besoin de penser à vous. En somme, elle vous fait passer de dominé à dominant. Sur le papier, l’idée de renverser les rôles est géniale ! (Et peut-être même que vous êtes prêt(e) à sortir votre CB pour vous procurer un exemplaire ?) Mais avant de vous ruiner inutilement, posez-vous une simple question :

 « Vais-je résister à mon ex s’il (elle) me répond ? »

Il est probable que ce soit très difficile, vu que vous tremblez d’envie de le (la) revoir et que cette envie vous fait perdre tout sens commun. C’est comme si on vous demandait de vous tirer une balle dans le pied en vous disant « c’est pour votre bien » ! C’est là que la « lettre magique » a ses limites.

Soyez sincères dans vos écrits : on peut être sincère sans tomber dans le sentimentalisme dégoulinant ! Ne cherchez pas à faire croire à votre ex que vous allez soudainement très bien et que vous vivez des choses merveilleuses dont vous lui parlerez plus tard lorsque vous en aurez envie, et si vous en avez envie ! C’est vous qui souffririez si vous faites « comme si ».

Prune Quellien

Mini Prune HomeCet article fait écho à votre histoire, mais des questions restent en suspens ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi

 

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :

Partager cet article


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Écrire une lettre pour reconquérir son ex et sauver son couple

  • Marie Lissa

    Bonjour,
    j’ai beaucoup aimé votre article. Mais je suis dans un cas pareil. Après avoir commis des erreurs mon partenaire avait décidé de me plaquer sans vraaimenr rien dire. Nous avons passé près d’un moi de silence Radio et après il est revenu. remarquant que l’ai acceuilli comme d’habitude, sans avoir pris aucune décision il a repris son recul. Et là je lui ai envoyé une letre dans laquelle je lui ai dit que j’ai accepté sa décision de rompre. en fait une très bonne lettre comme vous l’indiquez.

    Mais je doute que ce ne soit une erreur. Est ce que je devais la lui donner puisqu’il venait de son propre gré. Je ne veux pas faire de gaffes et le perdre à jamais.

    Merci de me donner votre reponse

    Cordialement,

  • mike

    bonjour
    je me demander suite a votre article sur la lettre inattendue
    apres l’envoie de la lettre et le silence radio que faire apres avoir fait tout ca si il ne faut pas repondre a son ex si elle vous appelle apres avoir recu la lettre?
    merci pour vos conseilles