La meilleure stratégie pour récupérer (de) son ex et sauver son couple ? Parler !


La raison nous dicte de laisser respirer l’ex pour tenter de renouer la relation, mais s’il[1] est parti à cause de non dits, comment se comprendre autrement qu’en parlant ?

« Faut-il le laisser s’en aller ? », « Dois-je appliquer une période de silence radio et combien de temps ? ». Des questions de stratégies qui ont leurs limites : nous ne sommes pas dans un jeu d’échecs ! Lorsqu’on entreprend de reconquérir un ex, on doit admettre que le jeu a ses limites  : nul ne dame le pion à l’autre. D’ailleurs, à quoi nous servirait de remporter la partie si nous nous retrouvons plus seul qu’avant sur l’échiquier amoureux ?

Une fois de nouveau sous la couette, qu’aurons-nous fait de nos frustrations ? Que nous servirait de reconquérir l’ex si ce n’était pour reconstruire un couple 2.0, défait des incompréhensions fondamentales qui ont conduit à la rupture ?

Deux choix sont possibles  : ou on cherche à renouer son couple ou on apprend à s’en défaire. Mais pour rebondir, il faudra dans tous les cas poser des mots sur nos blocages. On peut prendre la question dans tous les sens, il n’existe pas de méthode miracle pour se reconstruire intelligemment, seul ou en couple, que celle de la verbalisation.

Prenons l’option « je veux renouer avec mon ex ».

Certains vont se dire qu’il faut le laisser partir sans dire un mot. Faire le mystérieux. Mais jusqu’où ? Que se passera-t-il lorsque, comme pour la majorité des couples, on rencontre un problème de communication ? Si l’un est trop oppressant et que l’autre fuit cette oppression, c’est que l’un accuse l’autre de ne pas le comprendre et que l’autre accuse l’un de lui mener une vie impossible. Piégés par leur peur de s’exprimer sincèrement, et sans reproches, chacun reste dans sa tour d’ivoire. Comment dénouer ce nœud sans se parler ?

Maintenant, prenons l’option « je me défais de mon ex »

Posez-vous une question : Pourquoi je fais les mêmes erreurs qu’avec mes relations passées ? Les histoires d’amour qui échouent empruntent souvent les mêmes chemins : par quels mécanismes êtes-vous passé pour que cette histoire, comme les autres, ne fonctionne pas ?

Interrogez-vous d’abord, puis autorisez-vous à parler à votre partenaire et/ou à un professionnel qui pourra vos aider à vous comprendre. Seul ou à deux, il n’y a pas meilleure méthode pour mettre de la lumière sur nos zones d’ombres.

Prune Quellien

Vous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.

 

Sur le même thème, voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :



[1] Le masculin générique dans une configuration hétérosexuelle a été choisi pour cet article… mais pas de doute, la Planète Couple est peuplée d’hommes et de femmes de toutes sexualités.

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *