Et si je récupérais mon ex, on serait heureux ? (Exercice)


Serez-vous heureux(se) à l’avenir avec votre ex ? Drôle de question ! Pour le savoir, faites cet exercice de visualisation “Retour vers le futur”.

Même si n’étiez pas né(e) au milieu des années 80, vous connaissez sans doute le film Retour vers le futur où le héros Marty Mac Fly essaie de rectifier le cours de son existence à bord d’une DeLorean chargée par la foudre du clocher de l’Hôtel de ville.

Le principe est le même : un événement bouleversant vous est arrivé – une rupture amoureuse – qui a changé le cours de votre existence, et aujourd’hui vous voudriez revenir sur vos traces. Pourquoi pas ? Pourquoi ne pas retenter sa chance quand on pense avoir agi de travers, ou qu’on n’a pas su dire en termes clairs ce qui nous titillait le bout de la langue ? Revenir sur une séparation peut consolider le couple, et ce serait dommage de rester chacun dans sa tour d’ivoire si les ex-amoureux pensent qu’ils peuvent dissiper leurs malentendus, exprimer leurs non-dits, et dépasser leurs conflits.

Or, ce chemin ne peut pas se faire tout seul. Et comment savoir si l’autre a toujours envie d’être en couple ? Difficile d’être honnête avec soi quand on n’a plus la capacité de juger. Est-ce qu’on dénie ou est-ce qu’on a raison de croire que notre couple a encore de l’avenir ?

Ne plus faire comme si

A priori, le fait même de chercher à reconquérir un ex est déjà un déni. On refuse la réalité parce qu’elle est trop dure à vivre. Alors, on entretient un fantasme de relation persistante, qu’on imagine encore mieux qu’avant. Comme si il n’y avait jamais eu de rupture, comme si la séparation allait nous rendre encore plus amoureux, encore plus forts ensemble. Comme si on pouvait oublier tous les reproches qui nous ont été faits.

Faire avec

Justement, n’oubliez pas ! Profitez de ces reproches pour apprivoiser la réalité, grandir, et rebondir, seul dans un premier temps, et peut-être à deux. Si certains couples reviennent effectivement sur leur séparation, c’est parce qu’ils admettent tous les deux qu’ils avaient des efforts à faire, et la volonté de les fournir conjointement.

Changer d’angle de vue

Prenons un exemple. Votre ex vous a reproché d’être trop collant(e) ? Plutôt que vous demander pourquoi il ou elle vous a quitté(e), demandez-vous pourquoi vous êtes resté avec ! Et profitez-en pour travailler sur votre manque d’assurance.

De votre côté, qu’aviez-vous à lui reprocher ? Oui, car votre ex n’était pas irréprochable ! Il en avait, des défauts, et il serait temps de les voir ! D’ailleurs, ce manque d’assurance ne venait-il pas en partie de lui ou d’elle ? Lui reprochiez-vous son arrogance ? Elle expliquerait que vous soyez senti écrasé(e) en sa compagnie. Êtes-vous toujours collant(e) ou seulement lorsque vous étiez à deux ?

Démythifier son ex…

Vous comprenez le processus ? Déconstruisez les reproches pour réévaluer la relation. Bref, remettez-le à sa place ! Portez un regard neuf et sans complaisance sur votre ex. Plus vous gratterez le verni qui le ou la protégeait, plus c’est vous qui brillerez. Ce vernis, c’est le déni qui vous empêchait de le voir tel qu’il ou elle était.

À présent que vous avez avancé dans ce travail de déconstruction, je vous propose de faire un effort supplémentaire de réalisme.

… Et le faire tomber de son piédestal

Imaginez que vous soyez dans le futur. Votre ex a cédé à vos avances, il ou elle est à nouveau avec vous depuis 48h. Les retrouvailles sous la couette ont laissé place à cet indéfinissable moment de flottement : « Et maintenant ? ». Oui, maintenant que vous visualisez à ses côtés et que vous prenez conscience des différences fondamentales entre votre ex et vous, êtes-vous aussi satisfait(e) que vous espériez l’être ?

Maintenant que vous vous rappelez la dureté de son attitude et des propos tenus à votre égard, vous sentez-vous accueilli(e) comme vous l’attendiez ? Reconnu(e) et aimé(e) à votre juste valeur ? Vous êtes avec lui (elle), d’accord, mais à quel prix ? Est-il (elle) prêt(e) à son tour à faire le chemin vers vous ?

En vous quittant, votre ex vous a fait vivre une dure épreuve. Essayez d’être moins conciliant désormais, vous y gagnerez en respect… et en dignité.

Prune Quellien

Mini Prune HomeVous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous.

 

Livres et séances de coaching :

Voir aussi les articles:

Partager cet article