Les couples heureux existent, j’en ai rencontrés.


À force d’entendre des histoires tordues, on finit par ne plus croire au couple. Pourtant, le bonheur à deux, ça existe.

Le couple amoureux serait-il un mythe ? Sur ce site, on parle beaucoup de ruptures et d’histoire d’amour qui finissent mal, mais les histoires d’amour qui ne finissent pas nous entourent cependant. Dans mon livre Rendez-moi mon couple !, j’ai interrogé des couples épanouis et leur ai demandé quels étaient leurs « secrets ». Rappelons ici les règles de base de l’amour durable.

Se parler

Mais que veut dire « se parler » ? Raconter sa vie, parler de tout et de rien ? Oui, mais pas seulement. Se parler, c’est avant tout se dire ce qui coince, ce qui nous contrarie et nous préoccupe, sans crainte d’être jugé, moqué… ou quitté. Tout commence par dire « Je » en début de phrase, plutôt que « tu » ; ce « tu » accusatif auquel on a recours si facilement et traduit plus notre manque de confiance en nous que notre envie d’entrer un communication avec la personne qui nous accompagne.

S’affirmer

Dire « je » ne suffit pas à régler vos différends ? Quand la communication non violente ne suffit pas, il faut savoir dire « Stop ! ». Mais toujours en parlant de ce qui nous met en colère dans le moment présent. Jamais en ressortant les vieux dossiers.

Vouloir le bien

Qu’est-ce qui anime les couples heureux ? Principalement, la volonté de grandir ensemble dans la bienveillance. Cette empathie projette les couples dans un avenir commun. Pour demeurer attentif au bien-être du partenaire, il s’agit de rester à l’écoute de ses besoins et envies, et réciproquement.

Se faire du bien

« Faire l’amour », l’expression est parlante : elle nous parle de mettre en pratique(s) l’amour que l’on ressent pour l’autre. Là aussi, restons à l’écoute de nos besoins et envies, avec ou sans orgasme à la clé.

Rêver

Nos rêves de jeunesse, nos projets, ne les laissons pas s’envoler avec la vie à deux ! Lorsque l’ennui s’empare des anciens amoureux, il suffit parfois les rappeler aux bons souvenirs de leur relation naissante, quand chacun était motivé par un désir de s’accomplir. Accompagnez votre amour dans ses rêves, il (elle) ne vous en sera que plus reconnaissant(e)… et désirant(e).

Garder la fraîcheur

Sans un peu de légèreté, que serait la vie ? Un purgatoire ! S’employer à voir les contrariétés avec optimisme est un choix, comme une discipline, qui consolide le couple. Conservons un regard neuf sur l’homme ou la femme que nous aimons. Nos corps changent, nos préoccupations s’accumulent : vite ! Un peu de dérision, quelques minutes pas jour de répit pour se faire rire et se retrouver. Coupons la télévision, jetons les mauvaises nouvelles du monde aux orties, allumons la musique et décrochons du drame : la Terre continuera de tourner, avec ou sans notre apitoiement.

Prune Quellien

Mini Prune HomeCet article fait écho à votre histoire, mais des questions restent en suspens ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi.

 

eBooks :

Voir aussi les articles :

Partager cet article