Comment faire pour être heureux en amour ?


L’amour vous pose toujours des lapins ? Haut les cœurs ! Voici quatre conseils pour que vie amoureuse rime – enfin – avec vie heureuse.

Mais qu’est-ce qui cloche à la fin ? Les sites de rencontres nous promettent l’amour en 3 clics… et on ne rencontre que la déception. Les bureaux, les apéros, les rues sont pleins de gens intéressants et charmants… qui, soit ne s’intéressent pas à nous, soit ne s’y intéressent pas bien. Et quand, par miracle, une histoire d’amour naît, elle se finit toujours en catastrophe. Remettons un peu de soleil dans ce brouillard affectif.

1 – La règle de base : « Je suis l’artisan de mon propre bonheur »

Être heureux en amour, comme dans la vie, n’est pas qu’un vœu : c’est une pratique.

Chaque jour lorsque nous nous levons, nous avons la possibilité de gâcher notre journée ou d’en jouir. Nous pouvons nous apitoyer sur notre sort, nous faire mener par le bout du nez, ou chercher à tirer parti d’une expérience, même difficile. C’est ce que font toutes ces personnes qui nous inspirent par la force de leur caractère, ces résilients qui ont su dépasser les épreuves les plus pénibles. Nul n’est mieux placé que vous pour réussir votre vie.

Pensez : « Personne ne fera la pluie et le beau temps dans ma vie ». Et pour cause : dans votre vie, c’est vous qui faites la météo.

Alors, que ferez-vous demain matin ?

2 – « Je n’attends rien, j’accueille ce qui vient »

Quand on souffre de la solitude, on en vient parfois à se dire « Je finirai seul(e), c’est comme ça : il n’y a personne pour moi. »

Plutôt que de vous dire : « c’est le destin », rappelez-vous bien que c’est vous qui écrivez votre histoire. En revanche, ce serait faux (et affreusement culpabilisant) d’affirmer que rencontrer l’amour, c’est une question de volonté. Il y a une réalité sociale derrière le manque amoureux et il faut s’armer de patience pour ne pas trop en souffrir.

Justement, le problème ne vient-il pas autant de notre difficulté à rencontrer l’amour que de notre impatience à le trouver ? Plutôt que se forcer à être attiré par quelqu’un qui ne nous « parle » pas, portons plutôt notre attention vers tous ceux (amis, amoureux ponctuels, proches, belles rencontres) qui nourrissent notre joie de vivre.

L’Amour (et pas seulement l’amour-amoureux) est partout.

3 – L’idéal n’a aucun intérêt

Vous cherchez une personne parfaite pour… Pour quoi, d’ailleurs ? Combler vos manques, vous valoriser, être accepté de votre entourage, briller en société, faire de votre vie quotidienne une féérie ?

N’espérez pas trop d’une personne qui brille aux yeux des autres. La société base la réussite sur des critères que vous détestez ? La famille attend le gendre ou la bru idéal(e) ? Ok. Mais vous ? À qui aspirez-vous, vous ? Qui souhaitez-vous pour votre vie de tous les jours ?

Faisons un petit effort d’anticipation.

Le petit chauve de la compta vous faisait de l’effet mais vous n’assumiez pas d’être à son bras ? Dommage, il en a regardé une autre et ils ont l’air heureux.

La femme de ménage de votre immeuble était rigolote et vous aimiez ses yeux malicieux ? Mais elle avait une génération de plus que vous. Quant à sa condition sociale… Qu’auraient dit vos proches de vos différences ? De peur d’affronter leurs critiques, vous avez gardé vos sentiments secrets. Depuis, vous vous rassurez en vous disant « ça n’aurait jamais marché ».

On ne fait pas une vie heureuse avec les fantasmes des autres.

4 – L’engagement est un pari qui vaut la peine d’être pris

Qui peut prédire ce qui lui arrivera dans dix ans, vingt ans, et même dans 5 minutes ! Qui a la certitude qu’il échappera aux épreuves, à l’échec, à la rupture ? Personne. Personne n’est mieux équipé qu’un autre pour savoir l’avenir.

Alors, il faut y croire. Si on « sent » bien une personne et que la relation est équilibrante, épanouissante, heureuse, il faut y aller ! On prend des risques certes, mais aussi celui d’être heureux.

Prune Quellien

Mini Prune HomeCet article fait écho à votre histoire, mais des questions restent en suspens ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi.

 

Livres et eBooks :

Voir aussi les articles :

 

Partager cet article