Je ne sais pas comment lui parler ?


Si toutes vos tentatives de dialogue en couple vous laissent l’impression de parler à un mur, c’est peut-être le moment de tenter autre chose ? Voyons ça.

Quand je lui parle, il (elle) s’énerve

Rappelez-vous que dans un couple, on est deux, ce qui signifie que les deux membres du couples représentent 50% du pouvoir de décision chacun. Vous avez donc 50% ; il me semblait important de le rappeler.

Or, lorsque votre partenaire ne répond pas à votre besoin d’être écouté(e) et compris(e) et que vous le (la) laissez vous infligez un silence pesant, il (elle) grignote votre pouvoir de décision dans le couple. Certain(e)s sont très fort(e)s pour ça, mais ils (elles) sont fort(e)s parce que leur partenaire les laisse être fort(e)s.

À vous ne pas vous laisser imposer ce type de violence comportementale.

Qu’est-ce que « parler » ?

On peut parler de mille et une manières, puisque le langage nous autorise toutes les libertés. Mais dans le couple, on confond souvent « parler » et « se plaindre », et les personnes qui se cachent dans le silence le savent bien, c’est pourquoi celui (celle) qui a besoin d’exprimer son désarroi se trouve frustré(e) de ne pas être entendu(e) ni aimé(e), puisque c’est la finalité en amour, non ?

Si vous avez quelque chose à dire, assumez-en la responsabilité. C’est-à-dire que vous devez effacer de votre vocabulaire tout ce qui est de l’ordre du reproche (qui commence par « tu ») et le remplacer par « je ». Le site est plein de conseils en communication non-violente, n’hésitez pas à lire les articles.

Fixez vos limites

Quand un enfant abuse, que fait-on ? On lui fixe des limites. Mais quand c’est adulte, pourquoi s’empêcherait-on de faire pareil ? Il y a des personnes qui ont besoin d’être recadrées dans la relation.

« Ce que tu fais là ne me convient pas » fait partie des phrases indispensables si on veut se faire respecter.

Comme je la rappelais en début d’article, votre amoureux (amoureuse) ne vous fait pas une fleur d’être avec vous : c’est un choix réciproque de s’aimer.

Prune Quellien

Mini Prune HomeCet article fait écho à votre histoire, mais des questions restent en suspens ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi.

 

Livres et eBooks :

Voir aussi les articles :

Partager cet article